1 min de lecture Manifestations

À Hong-Kong, l'opposition entre la Chine et les pro-démocratie se durcit

Des milliers de manifestants pro-démocratie défilaient à nouveau ce samedi 17 août à Hong Kong malgré la pluie. Il s'agit d'un week-end test pour la popularité de leur mouvement, tandis que les craintes s'intensifient sur les intentions de Pékin.

Des troupes militaires près du Shenzhen Bay stadium Crédits : STR / AFP | Date : 17/08/2019
4 >
Des troupes militaires près du Shenzhen Bay stadium Crédits : STR / AFP | Date : 17/08/2019
À Hong Kong, les craintes s'intensifient sur les intentions de Pékin. Crédits : STR / AFP | Date : 17/08/2019
Des troupes chinoises se tiennent prêtes à intervenir en cas de débordement des manifestations Crédits : STR / AFP | Date : 17/08/2019
Les militants pro-démocratie défient Pékin et l'armée chinoise Crédits : STR / AFP | Date : 17/08/2019
1/1
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

L'ex-colonie britannique vit depuis début juin sa pire crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des manifestations quasi quotidiennes. Les médias publics chinois ont récemment diffusé des images de militaires et de blindés massés à Shenzhen, ville voisine de Hong Kong. 

Washington a mis en garde la Chine contre une intervention qui, aux yeux des experts, serait pour Pékin désastreuse en termes d'image ou de conséquences économiques. Née en juin du refus d'un projet de loi controversé autorisant les extraditions vers la Chine, la mobilisation à Hong Kong a depuis élargi ses revendications pour demander notamment l'avènement d'un véritable suffrage universel, sur fond de crainte d'une ingérence grandissante de Pékin. 

Après des journées dans le hall des arrivées à sensibiliser pacifiquement les personnes atterrissant à Hong Kong, la mobilisation a pris un tour conflictuel mardi, quand des manifestants ont empêché des voyageurs en partance d'embarquer, puis agressé deux hommes accusés d'être des espions de Pékin. 

Les manifestants prévoient en outre pour ce dimanche 18 août un grand rassemblement qui se veut "rationnel, non violent", afin de montrer que la mobilisation demeure populaire malgré les violences qui ont émaillé la fin de l'action à l'aéroport

>
Hong Kong: la police tire du gaz lacrymogène sur des manifestants pro-démocratie Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Ayaka MCGILL / AFPTV / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Chine Hong Kong
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants