1 min de lecture

"Creux de mousson" : une vague d'inondations frappe plusieurs pays d'Asie du Sud-Est

Après les Philippines et le Vietnam, c'est au tour de la Thaïlande et de la Malaisie d'être sous les eaux. À quoi est due cette situation météo ?

Le typhon Mangkhut sème le chaos aux Philippines

Crédit : NOEL CELIS / AFP

Une vague d'inondations frappe plusieurs pays d'Asie du Sud-Est

00:01:57

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Déjà 33 morts dans le sud de la Thaïlande ravagé par les inondations. Des morts noyés mais aussi électrocutés, certains trouvant refuge perchés sur les câbles électriques tellement l'eau monte haut !

L’état d’urgence a été déclaré dans sept provinces du pays. L'état voisin, la Malaisie, sous des déluges d'eau, est également sous surveillance. Ils subissent tous les deux des pluies de mousson exceptionnelles.

Tous les ans, elles provoquent des inondations et des glissements de terrains. Mais pas autant. Cette année, les intempéries sont accentuées par une situation météo particulière et qui est peu fréquente : un "creux de mousson".

1°C de plus entraîne 7% d'humidité supplémentaire dans l'atmosphère

Pour simplifier, il s'agit d'une longue ligne de dépressions qui s’étend du sud de l’Inde à la Malaisie, Vietnam jusqu’aux Philippines, qui traverse en fait plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est. Une zone de basse pression qui rajoute de nouvelles pluies à celles de la mousson, et des orages aussi. 

En plus, tout cela se passe dans un contexte de réchauffement climatique. Un degré de plus c’est 7% de plus d’humidité dans l’atmosphère donc de précipitations potentielles supplémentaires, selon les experts du GIEC.

Concernant les Philippines et le Vietnam, il a fallu faire en plus avec un défilé de typhons ces deux derniers mois : Fung-wong, Ragasa, Kalmaegi, etc. La saison prend fin mais le Vietnam a payé la semaine encore un lourd tribu. 90 personnes sont mortes. Plus de 3,2 millions de volailles et de têtes de bétail ont également péri, selon le ministère de l’Environnement. Le record national de précipitations a été battu à Hué, ville touristique du centre du pays, où il a plu 1,7 mètre en 24 heures, soit 1.700 litres d’eau au m2 !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte