1 min de lecture Manifestations

Hong-Kong : les émeutes s'invitent dans le jeu vidéo GTA

VU DANS LA PRESSE - Les manifestants hongkongais, qui protestent contre le gouvernement chinois depuis mars 2019 ont trouvé un nouveau terrain d'émeute sur le jeu-vidéo GTA : ils s'y battent en ligne contre des partisans de Pékin.

Des manifestants mobilisés devant la police de Hong Kong, le 8 décembre 2019
Des manifestants mobilisés devant la police de Hong Kong, le 8 décembre 2019 Crédit : ANTHONY WALLACE / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Casques de chantier jaunes et masques à gaz. Depuis que les manifestants hongkongais ont vu qu'ils pouvaient habiller leurs avatars du jeu vidéo GTA de la même façon qu'ils se vêtissent pour protester contre le gouvernement chinois, les émeutes qui secouent le pays depuis mars 2019 ont gagné le monde virtuel de GTA.

Dans l'univers ouvert de ce mythique jeu-vidéo, les manifestants hongkongais pro-démocratie organisent des batailles rangées contre les policiers, contrôlés par des joueurs soutenant le régime de Pékin. Sur le réseau social Weibo, ces derniers ont appelé à aller combattre les avatars de manifestants dans GTA.

"Ce jeu-vidéo est une façon ludique pour faire connaître notre cause à des inconnus et à des étrangers, aux points de vue parfois très différents de nous", a confié Chang, un jeune manifestant, au média américain CNN. Lancée en 1997, la série des jeux-vidéo GTA est l'une des plus populaires du monde. Le joueur y incarne des bandits sans foi ni loi.

Depuis neuf mois, émeutiers et forces de police s'affrontent régulièrement et violemment dans les rues de Hong Kong. Un projet de loi permettant au gouvernement chinois d'extrader des citoyens hongkongais avait mis le feu au poudre dans ce territoire indépendant du sud de l'Empire du milieu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Chine Hong Kong
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants