1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Zelensky appelle le monde à "se préparer" à une attaque nucléaire russe
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Zelensky appelle le monde à "se préparer" à une attaque nucléaire russe

Quelques jours plus tôt, les Américains avaient prévenu que les déconvenues russes pourraient amener Vladimir Poutine à se servir de l'arme atomique.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 9 avril 2022, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier autrichien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 9 avril 2022, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier autrichien.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Benoît Leroy & AFP

Le monde au bord de la menace nucléaire ? Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le monde doit "se préparer" à une éventuelle utilisation par Moscou de ses armes nucléaires. "Nous ne devrions pas attendre le moment où la Russie décidera d'utiliser ses armes nucléaires. Nous devons nous préparer pour cela", a-t-il déclaré au cours de cette interview retransmise par six sites d'information ukrainiens, ainsi que par la présidence ukrainienne sur Telegram.

Le chef de l'État ukrainien est même aller plus loin en évoquant les préparatifs nécessaires comme "des médicaments (contre les radiations)" ou "des abris antiaériens". "Il faut leur parler, signer des traités, sévir économiquement. (Les Russes) peuvent utiliser n'importe quelle arme, j'en suis convaincu", a-t-il martelé face à plusieurs médias ukrainiens.

Deux jours plus tôt, ce vendredi 15 avril, il avait déjà jugé que "le monde entier" devrait être "inquiet" du risque que le président russe Vladimir Poutine, acculé par ses revers militaires en Ukraine, ait recours à une arme nucléaire tactique. Une déclaration qui faisait écho aux avertissements lancés par le patron du renseignement extérieur américain William Burns.

Après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, le Kremlin avait brièvement évoqué la mise en alerte de ses forces nucléaires. Moscou n'utilisera l'arme nucléaire en Ukraine qu'en cas de "menace existentielle" contre la Russie, avait ensuite déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov sur CNN, sans autre précision.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/