1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : les Russes sont-ils impactés par les sanctions occidentales ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : les Russes sont-ils impactés par les sanctions occidentales ?

De nombreuses enseignes ont décidé de quitter la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine. Pour le peuple russe, ces sanctions n'ont pas l'incidence attendue.

Contrairement à McDonald's, Burger King ne s'est pas retiré de Russie
Contrairement à McDonald's, Burger King ne s'est pas retiré de Russie
Crédit : ANDREY SMIRNOV / AFP
Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : les Russes sont-ils impactés par les sanctions occidentales ?
00:15:47
Le journal RTL de 8h du 06 avril 2022
00:15:47
Félix Grasso - édité par Nicolas Barreiro

Depuis le début du conflit en Ukraine, les sanctions et boycotts se sont multipliés à l'égard de la Russie. Ils ont eu pour conséquence de faire chuter le rouble en bourse mais qu'en est-il au niveau du quotidien des Russes, le ressentent-ils ? C'était en tout cas l'un des objectifs : priver les citoyens russes de certains produits et de certains magasins en espérant qu'ils fassent pression sur leurs dirigeants

Dans les faits, le résultat est beaucoup plus contrasté. Si de nombreuses grandes chaines occidentales ont bien quitté la Russie, elles ont vite ont été remplacées. Depuis que Starbucks a plié bagage, notre correspondant en Russie a troqué son caramel macchiato contre un capuccino chez Double-B. C'est bien sûr moins exotique mais cette chaîne russe, qui offre plus ou moins la même gamme de produits que le gant américain, fait le job. 

Son BigMac s'est transformé en Whopper car Burger King n'a pas quitté la Russie. Plein de remords après avoir cédé à la junk food, notre journaliste ne peut plus aller s'acheter des articles de sport bon marché chez Décathlon. Qu'importe, la chaîne russe Sportmaster offre des équipements similaires à ceux du groupe français. 

Au supermarché en revanche, sa facture moyenne a augmenté de 15% environ pour l'achat des mêmes produits, la faute à la baisse du rouble. Le prix des médicaments étrangers a, lui aussi, pris l'ascenseur. Une hausse de 10 à 15% pour les médicaments qui ne sont pas de première nécessité car le prix de ces derniers est bloqué en Russie.

À lire aussi

Les Russes ressentent effectivement l'effet des sanctions, sans que cela ne chamboule réellement leur quotidien. Le départ des groupes étrangers permet plutôt aux groupes russes de gagner des parts de marché.

À écouter également dans ce journal

Pourvoir d'achat - Le prix du panier RTL est au plus haut en ce début du mois d'avril. Certains produits ont vu leur prix exploser, c'est notamment le cas de l'huile.

Présidentielle 2022 - Jean-Luc Mélenchon continue de grimper dans les sondages mais reste toujours troisième derrière Marine Le Pen. Pour son dernier grand meeting à Lille, le candidat des Insoumis était accueilli en rockstar.

Ligue des champions - À l'issue de la phase aller des quarts de finale, Liverpool a vaincu Benfica (3-1). De son côté, Manchester City s'est imposé 1-0 face à l'Atlético de Madrid. Ce soir, Villareal reçoit le Bayer Munich et Chelsea affrontera le Real Madrid.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.