1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Poutine peut-il vraiment utiliser l'arme nucléaire ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Poutine peut-il vraiment utiliser l'arme nucléaire ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à la Russie et notamment à un potentiel recours à l'arme nucléaire, avec Peer de Jong, spécialiste de géopolitique sur les questions de sécurité et vice-président de l’institut Themiis.

Vladimir Poutine, à Moscou, le 5 avril 2022.
Vladimir Poutine, à Moscou, le 5 avril 2022.
Crédit : Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
89. Vladimir Poutine peut-il vraiment utiliser l'arme nucléaire ?
00:17:03
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Jeudi 14 avril lors d'un discours à Atlanta, le chef de la CIA, William Burns, partageait son inquiétude de voir la Russie recourir à l'arme nucléaire. Il évoquait alors les revers subis par l'armée de Vladimir Poutine en Ukraine, qui pourraient alors pousser Moscou à en arriver là… "Aucun d’entre nous ne peut prendre à la légère la menace posée par un recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou de faible puissance", déclarait-il. 

Pourquoi on en parle ? Poutine peut-il vraiment utiliser l’arme nucléaire ? Cette menace est-elle réelle ? Est-elle crédible ? Comment pourrait-elle se concrétiser ? Est-ce simplement de la dissuasion ? Vladimir peut-il décider seul d'envoyer un missile ? 

L'analyse. "La destruction d’un seul bateau (le croiseur Moskva qui a coulé) n’est pas susceptible de déclencher une mécanique de rétorsion nucléaire vis-à-vis des Ukrainiens. Cela paraît totalement disproportionné. Mais on a le sentiment que Poutine a clairement un problème de métabolisme, pour ne pas dire d’avantage. C’est le problème qu’ont tous les tacticiens, les stratèges et tous les chefs d’ État à travers le monde : comment gérer cette personne ?", explique Peer de Jong, spécialiste de géopolitique sur les questions de sécurité et vice-président de l’institut Themiis.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/