En tournée en Europe, Volodymyr Zelensky est attendu mardi 28 mai à Bruxelles où il doit signer un accord bilatéral de sécurité pour renforcer les moyens militaires de Kiev. Le président ukrainien doit effectuer un déplacement de quelques heures en Belgique pour signer ce texte avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Volodymyr Zelensky doit ensuite se rendre à l'aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, où la Belgique devrait rappeler son engagement à fournir des avions de combat F-16 à Kiev. Depuis février 2022, la Belgique a promis d'aider l'Ukraine à hauteur de 1,2 milliard d'euros, dont 916 millions prévus en 2024, selon la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder.
La Défense belge a aussi formé "près de 2.500 militaires ukrainiens". Cette visite en Belgique du président ukrainien intervient lors d'une tournée dans plusieurs capitales européennes. Lors de son étape à Madrid, lundi 27 mai, Volodymyr Zelensky a appelé l'Occident à contraindre la Russie à la paix "par tous les moyens". Kiev réclame de pouvoir utiliser des armes occidentales pour frapper le territoire russe.
Américains et Européens ont refusé jusqu'ici de laisser l'Ukraine frapper les positions et bases arrière en territoire russe avec des armements occidentaux par crainte d'une escalade, conférant un avantage certain aux forces du Kremlin. Cette question commence cependant à faire débat parmi les alliés.
Dans la foulée de la Belgique, Volodymyr Zelensky doit se rendre au Portugal pour s'entretenir avec le Premier ministre Luis Montenegro et le président Marcelo Rebelo de Sousa, en vue d'un "renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense" avec les autorités portugaises, ont-elles annoncé.
Sur le terrain, face à une armée ukrainienne en difficulté, les forces russes ont continué à progresser, revendiquant la prise de deux nouvelles localités dans l'est de l'Ukraine. La Russie ne cesse depuis le début du mois de mai de grignoter du terrain en Ukraine. Elle a pour cela recruté en proposant des soldes attractives et mobilisé l'industrie militaire pour soutenir son effort de guerre.
À un peu moins de trois semaines d'un sommet pour la paix en Ukraine prévu en Suisse, le président ukrainien a rejeté la proposition de la Chine et du Brésil d'inviter la Russie, estimant que celle-ci allait "tout bloquer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte