- 01m16s
1 min de lecture
Volodymyr Zelensky, le 29 juillet 2023, durant une visite dans le sud de l'Ukraine
Crédit : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon Kiev, les services secrets russes voulaient assassiner le président ukrainien. Deux militaires ont été arrêtés en Ukraine. Ils auraient eu pour mission de tuer Volodymyr Zelensky.
Tout était géré depuis Moscou. Les renseignements russes avaient en effet recruté deux colonels ukrainiens, très haut placés : ils étaient chargés de trouver des militaires proches du service de sécurité de Volodymyr Zelensky pour le prendre en otage et le liquider.
D'autres personnalités étaient dans le viseur de ce réseau, notamment Kyrylo Boudanov, le chef des services secrets ukrainiens. Son assassinat était même prévu cette semaine : un cadeau à Vladimir Poutine, selon Kiev, à l'occasion de l'investiture du président russe.
L'un des deux colonels était ainsi chargé de collecter le maximum d'informations sur les lieux où se déplaçait Boudanov et de les transmettre à Moscou. Un tir de missile devait ensuite être programmé, complété par une attaque de drone s'il y avait des survivants. L'homme devait recevoir au minimum 50.000 dollars si l'opération était couronnée de succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte