1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : "La démocratie aux États-Unis n’est pas à l’abri d’une période totalitaire", estime Jacques Attali sur RTL
2 min de lecture

Donald Trump : "La démocratie aux États-Unis n’est pas à l’abri d’une période totalitaire", estime Jacques Attali sur RTL

Invité du Grand Jury ce dimanche 16 mars sur RTL, l'économiste Jacques Attali estime "qu’il faut toujours prendre au sérieux un président des États-Unis quand il dit quelque chose", a prévenu Jacques Attali.

Jacques Attali dans "Le Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat", le dimanche 16 mars.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Jacques Attali
00:44:21
Le Grand Jury de Jacques Attali
00:44:21
Olivier Bost - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelle est la stratégie de Donald Trump ? Le président américain ne cesse de surprendre avec ses phrases chocs. Le dirigeant s'est récemment dit prêt à augmenter les droits de douane à 200% sur les vins, champagnes et autres alcools français et européens. Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 16 marsJacques Attali a livré son analyse du milliardaire.

Selon l'ancien conseiller d'État, "il ne faut pas créer de provocation, ni céder au chantage" face à Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche depuis le mois de janvier. Moins de deux mois après son comeback à Washington, le président des États-Unis fait parler de lui. Et son clash avec Volodymyr Zelensky a été énormément commenté.

Jacques Attali a critiqué l'attitude de Donald Trump, lorsque ce dernier "veut nous imposer à nous une façon de nous conduire". Ces derniers mois, le président américain a fait part de sa volonté de prendre le "contrôle" du Groenland. "Je pense qu’il faut toujours prendre au sérieux un président des États-Unis quand il dit quelque chose, toujours", a assuré Jacques Attali.

Pour l'économiste, Donald Trump est "un businessman" qui fonctionne uniquement par "des contrats" et "sur des rapports de force". Et pour Jacques Attali, le président américain pourrait être un risque pour la démocratie américaine. "Il pourrait la menacer s'il fait ce qu'il dit", a déclaré l'ancien conseiller d'État au micro du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat.

À lire aussi

"Je ne dis pas qu'il est un dictateur, je dis qu'il pourrait le devenir si les formidables contre-pouvoirs qui existent dans la société américaine ne se mettent pas en place. La démocratie aux États-Unis n’est pas à l’abri d’une période totalitaire", a également avancé Jacques Attali.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte