1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : qui compose la garde rapprochée de Volodymyr Zelensky ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : qui compose la garde rapprochée de Volodymyr Zelensky ?

Depuis le début de l'invasion russe, le président ukrainien peut compter sur ses bras droits pour l'épauler. Présentation de sa garde rapprochée.

Volodymyr Zelensky et une partie de sa garde rapprochée.
Volodymyr Zelensky et une partie de sa garde rapprochée.
Crédit : FACEBOOK / @Volodymyr Zelensky / AFP
Aurore Briffod

Le président ukrainien est le personnage le plus médiatisé de cette guerre. Depuis un mois, il est omniprésent sur les réseaux sociaux mais également dans les médias. Visage de la résistance, il peut toutefois compter sur sa garde rapprochée pour l'aider à diriger le pays. Voici quelques-uns de ses lieutenants. 

Denys Shmyhal a été nommé au poste de Premier ministre en mars 2020. Il est bien connu du milieu des affaires. Il a dirigé plusieurs entreprises à Lviv mais a également travaillé dans le groupe de DTEK de Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche du pays. Après la gestion de la crise sanitaire, il doit désormais s'occuper de la guerre : il gère essentiellement l'aide humanitaire et les routes d'évacuation des Ukrainiens bombardés. 

Iryna Verechtchouk est l'un des rares visages féminins de cette guerre. Sur les réseaux sociaux ainsi que sur l'application Telegram, la vice-première ministre communique le bilan quotidien des personnes évacuées dans les couloirs humanitaires, donne des indications concernant des hébergements temporaires. Elle est une ancienne officier de l'armée ukrainienne. 

Oleksiy Reznikov est ministre de la Défense depuis quelques mois. Avant, l'homme de 55 ans avait été chargé en 2019 de mener les négociations sur l'avenir du Donbass avec la Russie, la France et l'Allemagne. 

Andriy Yermak, chef de l'administration présidentielle, est proche de Volodymyr Zelensky depuis qu'ils évoluaient tous les deux dans le milieu audiovisuel, il fait partie de sa garde rapprochée depuis le début de son accession au pouvoir. Certains disent même qu'ils seraient le vice-président officieux.  

Le maire de Kiev, l'autre visage de la résistance ukrainienne

Mykhailo Fedorov, est considéré comme le chef de guerre numérique. Dès le 26 février 2022, il interpelle Elon Musk sur Twitter pour demander des stations Starlink qui permettent de recevoir une connexion Internat pas satellite. Demande acceptée quelques heures plus tard par le milliardaire américain. Le ministre ukrainien a également demandé aux géants du numérique de se retirer du marché russe. Enfin, dès le début de l'invasion , il a levé une cyber-armée de hackers volontaires pour qu'une cyberguerre soit menée contre la Russie. Avec le président ukrainien, c'est l'une des figures nationales les plus en vu depuis le début de l'invasion russe. 

Vitali Klitschko, l'ex-boxeur a été élu à la tête de la capitale en 2014. Depuis le début de l'invasion russe, il a pris les armes avec son frère pour tenter de défendre Kiev, encerclée par les troupes de Poutine. Il est très présent sur les réseaux sociaux où il demande aux Occidentaux d'aider la population ukrainienne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/