1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du discours de Volodymyr Zelensky devant le Parlement
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du discours de Volodymyr Zelensky devant le Parlement

ÉCLAIRAGE - Devant le Parlement français, le président ukrainien a exhorté mercredi 23 mars les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe et à quitter ce pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à l'écran) prononce un discours devant les députés et sénateurs français, le 23 mars 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à l'écran) prononce un discours devant les députés et sénateurs français, le 23 mars 2022.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Thomas Pierre & AFP

La France doit aider à mettre fin à cette "guerre contre la liberté, l'égalité et la fraternité". Devant le Parlement français, mercredi 23 mars, Volodymyr Zelensky en a appelé aux valeurs de la France, pour aider les Ukrainiens dans le conflit qui les oppose à la Russie. 

Volodymyr Zelensky a ainsi dit attendre de la France, et "de son leadership" qu'elle fasse en sorte que la Russie "cherche la paix". "Nous attendons de la France, de votre leadership (...), que vous aidiez à restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a affirmé le président ukrainien qui s'adressait par visioconférence aux députés et sénateurs réunis exceptionnellement pour l'occasion.


Il a aussi exhorté les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe et à quitter ce pays, citant Renault, Auchan et Leroy Merlin. "Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres, ils doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie", a-t-il déclaré 

Verdun et Belmondo

Devant les parlementaires, le président ukrainien a également estimé que "Marioupol et d’autres villes frappées par l’occupant rappellent les ruines de Verdun, comme sur les photos de la Première Guerre mondiale." Les images de la maternité de Marioupol, dont celle d'une femme enceinte évacuée sur un brancard, avaient frappé les opinions occidentales. 

À lire aussi

Enfin, dans une référence finale à la culture française, le président Ukrainien a dit espérer bientôt pouvoir rendre hommage aux Ukrainiens morts dans cette guerre, comme la France a rendu hommage à l'acteur Jean-Paul Belmondo. "Personne ne doit plus risquer sa vie en Ukraine, nous ne devons plus nous dire adieu sous les bombes, mais quand l’heure vient. Nous devons pouvoir nous dire au revoir comme la France a pu le dire à Belmondo".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.