Nouvel entretien entre Macron et Poutine. Ce mardi soir, durant près d'une heure, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le Palais de l'Élysée. Au terme de cette discussion, aucun accord pour un cessez-le-feu n'a été trouvé, une demande pourtant formulée par le chef d'État français.
Pour son huitième coup de fil avec le dirigeant russe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février dernier, "il n'y a pour l'heure pas d'accord, mais le président (Macron) reste convaincu de la nécessité de poursuivre ses efforts", explique l'Élysée. "Il n'y a pas d'autre issue qu'un cessez-le-feu et des négociations de bonne foi de la Russie avec l'Ukraine. Le Président de la République se tient aux côtés de l'Ukraine", ajoute-t-on.
Visiblement, du côté du Kremlin, une telle éventualité ne semble pas à être à l'ordre du jour. La présidence russe s'est contenté d'indiquer que l'entretien avait eu lieu "à l'initiative de la partie française". Concernant les thématiques abordés, les Russes ont fait le choix du flou : "la situation en Ukraine, dont les négociations en cours" entre les délégations russes et ukrainiennes.
En parallèle, Emmanuel Macron a aussi de nouveau appelé mardi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il a appelé très régulièrement depuis le 24 février pour l'assurer de son soutien. Ce dernier doit s'exprimer devant les parlementaires français ce mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte