1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le retour de l'inflation, bonne ou mauvaise nouvelle pour l'économie ?
1 min de lecture

Le retour de l'inflation, bonne ou mauvaise nouvelle pour l'économie ?

PODCAST - Dans cet épisode, François Lenglet s'intéresse à la hausse des prix à la consommation dans la zone euro. Les prix de l'énergie sont en grande partie responsables des records observés.

Hausse des prix dans la zone euro
Hausse des prix dans la zone euro
Crédit : AFP / DANIEL ROLAND
Saison 3 - 12. Le retour de l'inflation, bonne ou mauvaise nouvelle pour l'économie ?
16:16
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

Les chiffres de l'inflation pour la zone euro viennent d’être publiés par Eurostat. L'indice des prix à la consommation a progressé de 4,9 % sur les douze derniers mois. Il s'agit d'un niveau d'inflation inédit depuis les débuts de la monnaie unique européenne.

C’est la conséquence de la hausse des prix dans les différents pays de la zone, et en particulier en Allemagne (+6%), le chiffre le plus élevé depuis 29 ans ! 1992, c’était la réunification. Le moment où la demande s’est emballée à cause des transferts vers les différents Länder. La hausse est également importante en Belgique, avec plus de 5%.

En comparaison, la France semble plus sage : Eurostat nous dit 3%, c’est déjà pas rien. Il y a une petite différence de mesure entre Eurostat (l'institut de statistiques européennes) et l’Insee, qui lui situe la hausse des prix dans notre pays à 2,8%. Mais c’est là aussi sans précédent depuis plusieurs décennies. 

La hausse des prix est-elle au bout du compte un bonne ou une mauvaise chose pour l’économie ? Les économistes ne sont pas du tout d’accord entre eux sur ce point. Comme toujours, tout dépend pour qui ?

L'inflation redistribue les richesses et les charges. Globalement, elle pénalise l'épargnant, celui qui détient du capital. À l'inverse, l'inflation favorise celui qui est endetté, parce que cela fait fondre ses engagements.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/