La TVA sociale, cette idée a été relancée par Emmanuel Macron, lors de son intervention sur TF1 le 13 mai. On sait que la Sécu est plombée par un déficit de 22 milliards en 2025, et accumule une dette supplémentaire qui va atteindre 65 milliards à la fin de l’année prochaine.
Il s’agirait d’augmenter la TVA de plusieurs points pour financer la Sécurité sociale. Le taux de TVA normal chez nous, est de 20%, s'il montait à 23% par exemple, on récupérerait 35 milliards. Il y a donc de quoi éponger les déficits et même baisser un peu les cotisations sociales, de façon à augmenter le salaire net des Français.
Mais honnêtement, c’est une idée épouvantable, lunaire et bien illustrative de la folie fiscale française. Dès qu’il y a un problème, on taxe, alors qu’on est déjà au record d’impôt de l’histoire de France.
Le problème de la Sécu, ce n’est pas le financement, on y consacre déjà plus d’argent que tous les autres pays européens ! Le problème de la Sécu, ce sont les dépenses, qu’on n’arrive plus à contrôler. C’est à cela qu’il faut s’atteler avant de monter des usines à gaz pour le financement. Sinon, rien ne suffira jamais, et peu à peu, tout l’argent des impôts partira à la Sécu et au paiement des intérêts de la dette. Nous n'aurons plus un fifrelin pour investir dans l’éducation, la défense, la transition écologique.
Il y a pourtant un argument : ne pas faire porter sur le seul travail, avec les cotisations sociales, le financement de la Sécu. Ce n'est pas si bête !
Cet argument était valable il y a trente ans, quand la Sécu reposait à 90% sur les cotisations sociales. Il ne représente plus que 50% aujourd’hui, car on a créé la CSG, qui apporte 20%, avec notamment la taxation des revenus des capitaux. La TVA apporte déjà plusieurs dizaines de milliards à la Sécu, sans compter d’autres taxes sur la consommation, sur l’alcool et le tabac.
Selon la Cour des comptes, il n’y a pas moins de 40 impôts différents qui abondent le tonneau des danaïdes de la Sécu, ça n’a cessé de progresser. En fait, le financement de la dépense sociale est en train de dévorer progressivement le budget de la nation. Ce n’est pas acceptable.
Il faudrait contrôler la dépense, faire payer les assurés sur les soins non urgents en remboursant moins, pour les responsabiliser, contrôler les arrêts maladie, réformer la gouvernance de ce bazar inextricable ou interviennent la direction de la Sécu, la CNAM, les agences régionales de santé, le ministère lui-même, les ordres professionnels de la santé
La Sécu n’a pas besoin d’un grand soir de la fiscalité, elle a besoin qu’on serre les boulons. C’est moins prestigieux, mais ça serait beaucoup plus utile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte