1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'un parapluie nucléaire ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'un parapluie nucléaire ?

Face à un allié américain incertain, l'Europe envisage de renforcer sa défense en s'appuyant sur la dissuasion nucléaire française. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Donald Trump et Volodymyr Zelensky quittent l'Elysée
Crédit : AFP
UKRAINE - Qu'est-ce qu'un parapluie nucléaire ?
00:03:14
Bénédicte Tassart - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après cette humiliation publique subie par Volodymyr Zelensky, vendredi 3 mars, l'Europe a une certitude, l'Amérique de Trump est tellement imprévisible qu'on ne peut plus la considérer comme un allié certain et fiable. Cette nuit encore, Elon Musk a soutenu le tweet d'un influenceur américain qui propose aux États-Unis de quitter l'Otan et l'ONU.

C'est dans ce contexte que l'Europe va donc proposer jeudi un vaste plan pour augmenter de manière assez colossale les dépenses militaires. Le futur chancelier allemand, Friedrich Merz, s'est dit prêt à se placer sous la protection nucléaire française au lieu de celle des États-Unis. Invité sur RTL, Jordan Bardella s'est dit "résolument opposé au partage du bouton nucléaire". Ce serait selon lui une "trahison nationale".


Un parapluie nucléaire, c'est protéger une zone avec des têtes nucléaires, pas pour les utiliser, mais pour décourager un ennemi de nous attaquer. C'est ce qu'on appelle de la dissuasion. Vous trouvez donc sur le sol européen un peu moins de 300 bombes françaises, un peu plus de 200 bombes britanniques et une centaine de bombes américaines. Ces bombes américaines sont déployées en Europe, dans plusieurs pays de l'Otan, notamment en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Turquie.

La France garde la main sur la production et l'utilisation

Si les Américains se retirent de l'Europe, il ne restera donc que les Britanniques et les Français pour ce parapluie, car ce sont les deux seuls pays à posséder l'arme nucléaire. Comme l'a répété la France ce week-end, notre dissuasion nucléaire protège nos intérêts vitaux. Ces derniers sont déterminés par le chef de l'État, c'est son libre arbitre. C'est pour ça que seul le président de la République a le pouvoir d'appuyer sur le bouton. 

À lire aussi

C'est comme ça que l'a décrété le général de Gaulle à l'époque, en 1962, dans la doctrine nucléaire française. Le général estimait, par exemple, que les intérêts vitaux de la France s'étendaient à l'Allemagne, à la Belgique et au Luxembourg. Pour Emmanuel Macron, nos intérêts vitaux ont une dimension européenne. Ils ne sont pas limités à notre territoire. 

Il ne s'agit pas de partager la dissuasion nucléaire. L'Allemagne ne va pas appuyer sur le bouton. Mais on peut étendre notre parapluie aux pays européens qui le souhaitent. Ceux qui sont donc pour l'instant dépendants d'une arme nucléaire américaine sur leur sol. Donc soyons clairs, la France gardera la main sur la production et sur l'utilisation des armes atomiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte