2 min de lecture

"Ce n'est plus une démocratie" : Donald Trump estime que Volodymyr Zelensky "utilise la guerre" pour conserver le pouvoir en Ukraine

Dans un entretien avec Politico, le président américain a remis en question la démocratie en Ukraine, accusant Volodymyr Zelensky d'instrumentaliser la guerre avec la Russie pour ne pas organiser d'élection présidentielle.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS, Sergei GAPON / AFP

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a vivement critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'accusant d'utiliser la guerre pour éviter d'organiser des élections. "Je pense que c'est le moment", a affirmé le président américain dans un entretien au site Politico, ce mardi 9 décembre. 

Il accuse Kiev d'"utiliser la guerre" pour empêcher la tenue du scrutin. Sans la loi martiale en vigueur depuis l'invasion russe, l'élection présidentielle était initialement prévue pour mars 2024. 

Les dirigeants ukrainiens "parlent de démocratie, mais on arrive à un point où ce n'est plus une démocratie (...). Le peuple ukrainien devrait avoir ce choix", a insisté le locataire de la Maison Blanche. "Je ne sais pas qui gagnerait".

La Russie avantagée par sa taille selon Trump

Le président américain a affirmé que la Russie avait l'avantage militaire sur l'Ukraine, soulignant que la taille du pays finirait par faire la différence. Il a noté que les forces russes avaient réalisé leur plus grosse progression sur le front en novembre, selon des données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre. Pour Trump, la Russie est en position de force pour négocier.

À lire aussi

Donald Trump a réitéré les reproches émis dimanche au président ukrainien, réaffirmant qu'il n'avait pas lu son plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine. "Beaucoup de gens meurent. Donc ce serait vraiment bien s'il le lisait". D'autant, a-t-il assuré, que Moscou "a l'avantage" sur le plan militaire et "l'a toujours eu". La Russie est "beaucoup plus grande" que son adversaire et "à un moment donné, généralement, la taille fera la différence".

Une critique au passage pour les Européens

Selon Trump, les relations tendues entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine compliquent la possibilité de parvenir à un accord. Il a également critiqué les alliés européens de l'Ukraine, les accusant de ne pas faire assez pour la paix.  "Ils ne font pas du bon travail (...) Ils parlent trop et ne font rien de concret", a-t-il estimé.

Malgré cela, les alliés européens ont réaffirmé leur solidarité avec l'Ukraine, qui refuse de céder des territoires à la Russie, lors d'une réunion lundi 8 décembre, à Londres en présence d'Emmanuel Macron, du Premier ministre britannique Keir Starmer, du chancelier allemand Friedrich Merz et du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info