3 min de lecture

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky favorable à une élection ou un référendum sur la question des territoires de l'est

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, ce jeudi 11 décembre, que le contrôle de la région orientale de Donetsk et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia étaient les deux principaux points qui restaient "irrésolus" dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 17 septembre 2025.

Crédit : Genya SAVILOV / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un compromis qui devra être "juste" et validé soit par une "élection", soit par un "référendum" en Ukraine. Voici la demande formulée par Volodymyr Zelensky, ce jeudi 11 décembre, à propos des régions orientales convoitées par la Russie. "Je crois que le peuple ukrainien répondra à cette question. Que ce soit par des élections ou par un référendum, il doit y avoir une position émanant du peuple ukrainien", a déclaré le président ukrainien à des journalistes, dont ceux de l'AFP. 

Volodymyr Zelensky a indiqué que le contrôle de la région orientale de Donetsk et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia étaient les deux principaux points qui restaient "irrésolus" dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

"Les territoires de la région de Donetsk et tout ce qui s'y rapporte, ainsi que la centrale nucléaire de Zaporijjia. Ce sont les deux sujets que nous continuons de discuter" avec Washington, qui a proposé aux deux parties un plan de fin du conflit, a déclaré le président urkrainien.

Une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes

Une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes dans le cadre d'un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine a été soumise à Donald Trump, a annoncé le chancelier allemand Friedrich Merz. Les Européens, qui font bloc autour de Kiev, tentent de peser sur les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine sans céder pour autant aux revendications maximalistes de la Russie. 

Le président américain s'est lui montré impatient, disant avoir eu des "mots assez forts" lors de l'entretien, et prévenant que les États-Unis ne voulaient "pas perdre (leur) temps".  

Selon de hauts responsables ukrainiens interrogés par l'AFP, l'Ukraine a envoyé à Washington une nouvelle version du plan de sortie du conflit, sans en divulguer les détails. La proposition américaine initiale était jugée bien trop favorable à Moscou, celle-ci prévoyant notamment de céder à la Russie des territoires ukrainiens qu'elle n'a pas conquis. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que le plan en cours d'élaboration avait été divisé en trois documents : un accord-cadre en 20 points, un document sur la question des garanties de sécurité et un autre sur la reconstruction de l'Ukraine après la guerre. Le chancelier allemand a, lui, relevé jeudi que le plan devant poursuivre trois objectifs : un cessez-le-feu, des garanties de sécurité "robustes" pour l'Ukraine et une solution négociée préservant les intérêts sécuritaires européens, Moscou étant considéré comme la menace continentale. 

Le plan de Trump

Selon Volodymyr Zelensky, les États-Unis proposaient le retrait de l'armée ukrainienne des territoires qu'elle contrôle encore dans la région orientale de Donetsk. "Ils (les Américains) voient les forces ukrainiennes se retirer du territoire de la région de Donetsk et le compromis supposé est que les forces russes ne pénètrent pas dans cette partie" de la région actuellement sous contrôle de Kiev, a-t-il déclaré aux journalistes. 

Washington propose également la création d'une "zone économique libre" ou "zone démilitarisée" dans la partie de la région de Donetsk d'où devraient se retirer les forces ukrainiennes. "Qui gouvernerait ce territoire, qu'ils (les Américains) appellent déjà +zone économique libre+ ou +zone démilitarisée+, ils l'ignorent", a poursuivi le président ukrainien. 

Selon le président ukrainien, Washington propose en échange un retrait des troupes russes présentes dans les régions ukrainiennes de Soumy, Kharkiv et Dnipropetrovsk, mais leur maintien dans celles de Kherson et Zaporijjia (sud), deux régions dont l'annexion est revendiquée officiellement par Moscou. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info