1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Poutine ne sait pas quoi dire à son peuple", estime sur RTL une journaliste en exil
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Poutine ne sait pas quoi dire à son peuple", estime sur RTL une journaliste en exil

INVITÉE RTL - Lola Tagaeva, rédactrice en chef de "Verstka", média indépendant russe, vit en exil en Europe. Elle a recueilli les témoignages de soldats russes mobilisés pour la guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine lors d'une émission télévisée en juin 2021
Vladimir Poutine lors d'une émission télévisée en juin 2021
Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
L'invité de RTL Soir du 05 janvier 2023
00:08:45
Jérôme Florin - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lola Tagaeva, rédactrice en chef du média indépendant russe Verstka, a recueilli une dizaine de témoignages de soldats. "Ils ne s'attendaient pas à ce que l'armée envoie les hommes mobilisés au front, sans expérience, sans préparation. Ils s'en servent comme de la viande, de la chair à canon", décrit la journaliste russe, au micro de RTL, jeudi 5 janvier.

Les témoignages se ressemblent et racontent comment les soldats ont été abandonnés par leurs chefs. Les militaires se sont plaints du manque de nourriture et d'eau. "L'armée n'était pas prête", ajoute-t-elle. Les hommes ont dû se préparer eux-mêmes pour la guerre, avec des familles qui ont contracté des prêts pour l'équipement.

Lola Tagaeva raconte comment fonctionne la propagande en Russie : "Sans VPN, vous n'avez pas accès à des sites Internet libres, mais les gens se sont échangés notre chaîne Telegram". Des centaines de milliers de personnes se sont abonnées à cette messagerie, sur laquelle des articles sont rédigés.

Un changement d'attitude du pouvoir

Selon la journaliste, le pouvoir réagit différemment, car le peuple est plus informé. Ainsi, après la mort de soldats russes à Makiïvka, le Kremlin a admis au moins 89 décès. "Ça veut dire que l'info libre finit par fonctionner, même en Russie", assure Lola Tagaeva. 

À écouter aussi

Une nouvelle mobilisation de 500.000 à 700.000 hommes pourrait être prévue en Russie. Pour la journaliste, elle ne s'était jamais vraiment arrêtée. Selon elle, Vladimir Poutine n'a pas tenu de conférence de presse de fin d'année, ni n'a rencontré le Parlement, car il n'a pas de victoire à annoncer. "Je pense que Poutine est plutôt confus, il ne sait pas quoi dire à son peuple", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi