Ce mercredi 4 janvier, la Russie a encore renforcé son arsenal de guerre. Après dix mois de conflit en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a vanté les mérites d'une toute nouvelle frégate équipée de missiles hypersoniques, "sans équivalent dans le monde". Qualifiant cette opération "d'événement très important".
Le chef du Kremlin a fait cette annonce tonitruante au cours d'une visioconférence, dans un lieu tenu secret, à laquelle ont participé son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, ainsi que le commandant de la frégate, l'amiral Gorchkov.
Il s'agit du premier déploiement opérationnel du système de missiles hypersoniques Zircon sur un navire russe. La vitesse de ces missiles peut dépasser neuf fois la vitesse du son avec une portée atteignant 1 000 kilomètres. Moscou a par ailleurs prétendu qu'aucune défense aérienne ne pourra les intercepter. Selon le président russe, cette arme va mettre à l'abri la Russie de toute attaque, démontrant que son armée reste ainsi puissante.
La frégate Gorchkov va sillonner l'océan Atlantique et l'océan Indien dans un premier temps, ensuite la mer Méditerranée. Les États-Unis, la Chine et la Corée du Nord ont affirmé mettre au point des missiles hypersoniques.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.