Les livraisons d'armes à l'Ukraine peuvent-elles ou non changer la donne ? Qui parmi les Occidentaux donnent des armes à Kiev ? La France ? Les États-Unis ? Ces pays font bien partie des donateurs, même si les premiers fournisseurs, ce sont les États-Unis. Près de 50% des armes livrées aux Ukrainiens viennent de Washington, mais il y en a beaucoup d'autres derrière.
Il y a la Pologne, la Lituanie, l'Allemagne, l'Italie, le Canada, la République tchèque, la Slovénie, la Belgique et la Macédoine font partie de ces pays qui envoient du matériel militaire. Alors chacun à son niveau, c'est-à-dire avec ses moyens. Parfois, c'est juste quelques blindés qui sont prélevés sur les capacités.
Et puis, au-delà des moyens, il y a un autre facteur : ce sont les États, souvent les plus proches géographiquement, qui sont les plus généreux parce qu'ils y voient leurs propres intérêts. On pense à la Pologne et la Lituanie qui sont frontaliers pour l'un de l'Ukraine, pour l'autre de la Russie. C'est de leur propre sécurité dont il s'agit. Donc forcément, ils se sentent plus concernés, plus généreux.
La France fait partie des donateurs puisque 18 canons Caesar (artillerie lourde) ont déjà été livrés. Ça permet par exemple de tirer à plus de 40 kilomètres. Les Ukrainiens les utilisent pour frapper ce qu'on appelle la profondeur, c'est-à-dire au-delà du front. Pour les soutiens logistiques, il y a aussi des véhicules blindés qui ont été envoyés, des lance-roquettes multiples régulièrement.
Il y a des classements sur ceux qui donnent le plus. Les Américains, les Britanniques, les Allemands, les Polonais forment le quatuor de tête. La France est derrière. Juste pour vous donner un ordre d'idée, pour les Américains, on parle de plus de 20 milliards d'euros d'armements livrés. Les Britanniques, deuxièmes, sont à peu près à 3 milliards. Pour les Français, c'est autour de 40 fois moins.
Et chaque pays envoie différents types d'armes. Quelques exemples : 40 chars allemands, 18 canons et 60 blindés français. Il y a des missiles américains antiaériens : les fameux patriotes. Il y a des drones turcs, 700 drones suicides américains, ces petits drones chargés d'explosifs qui attaquent des chars. Et puis ces fameux blindés macédoniens que personne n'avait vu venir, et plus de 1.500 fusils d'assaut qui viennent de Finlande.