Le sujet du jour. Maladie de Parkinson ou cancer de la thyroïde... Depuis le début de la guerre en Ukraine, les rumeurs sur l’état de santé de Vladimir Poutine continuent d’aller bon train… Si ces spéculations n'ont jamais été confirmées par Moscou, les répercussions d'une disparition possible du maître du Kremlin se sont multipliées en filigrane.
Est-ce à dire que seul le décès du président russe peut mettre fin à la guerre en Ukraine ? Et est-ce que la mort de Vladimir Poutine changerait vraiment quelque chose à la politique intérieure et extérieure de la Russie ? À défaut de successeur désigné ou pressenti ou de personnalités politiques émergentes, certains se verraient bien reprendre les rennes du Kremlin, comme Evgueni Prigojine, le fondateur de la milice Wagner.
Est-ce qu’il faut accorder un quelconque crédit aux rumeurs sur sa santé ou est-ce là finalement un peu une opération de déstabilisation ? Sachant que ce n'est pas la première fois qu’on parle d’un possible cancer dont il serait atteint…
Pourquoi on en parle ? Qui sont les dauphins potentiels de Vladimir Poutine ? Faut-il accorder un quelconque crédit aux rumeurs sur sa santé ou est-ce une opération de déstabilisation ? Si Vladimir Poutine venait à disparaitre, serait-ce la fin de la guerre en Ukraine ?
Analyse. "Cela fait plus deux ans déjà que j'entends des personnes soit disant bien informées qui disent 'Poutine en a plus pour longtemps, sa maladie est incurable, il va bientôt disparaître'. Soyons extrêmement prudents", explique Nicolas Tenzer, politologue, enseignant à Sciences-Po, et directeur de publication de la revue Desk Russie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.