2 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi de nombreux hommes d'affaires russes meurent de manière mystérieuse ?

De nombreux hommes d'affaires russes, liés de près ou de loin à Vladimir Poutine et aux géants de l'énergie, sont morts dans des circonstances troublantes depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le président russe a supervisé ce mercredi le départ d'une frégate équipée des nouveaux missiles de croisière hypersoniques Zircon.

Crédit : Ilya PITALEV / SPUTNIK / AFP

Guerre en Ukraine : pourquoi de nombreux hommes d'affaires russes sont morts de manière mystérieuse depuis le début du conflit ?

00:06:04

Brice Dugénie & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatorze. Comme le nombre d'oligarques russes ayant trouvé la mort, dans des circonstances mystérieuses, depuis le début du conflit en Ukraine. Le dernier en date se nomme Pavel Andov, 65 ans, député d'un parlement régional en Russie et membre du parti présidentiel, Russie unie. Connu comme le "magnat de la saucisse", ce dernier était l'un des plus riches hommes politiques russes, sa fortune étant estimée par Forbes à plus de 130 millions d'euros.


Mardi, la police locale a annoncé que son corps avait été retrouvé, baignant dans une mare de sang, devant l'hôtel où il passait ses vacances dans l'est de l'Indeen compagnie de trois autres Russes. Le magnat se serait suicidé en se défenestrant depuis le troisième étage de l'établissement. 

Le responsable de la police locale a expliqué que Pavel Andov était triste et déprimé en raison du décès, survenu deux jours plus tôt dans le même hôtel, de son compagnon de voyage Vladimir Bidenov. Ce dernier aurait été victime, selon la police locale, d'une crise cardiaque causée par un abus d'alcool et une possible overdose de drogue. 

Le Kremlin derrière ces décès ?

La liste des conditions étonnantes dans lesquelles ces morts ont eu lieu s'est donc rallongée : noyade accidentelle, pendaison, suicide ou empoisonnement. Alors, hasard, coïncidence ou simple mise en scène ? 

À lire aussi

D'abord, les victimes, toutes liées de près ou de loin à Vladimir Poutine, sont exclusivement des hommes âgés de 39 à 68 ans. Elles ont également un lien direct avec les grandes entreprises russes, comme Gazprom (cinq étaient des dirigeants de très haut rang), ainsi que Loukoil, producteur de pétrole, avec le décès du président du conseil d'administration qui se serait défenestré depuis son hôpital moscovite. 

Ensuite, certaines auraient formulé des critiques du régime concernant la guerre en Ukraine. En juin dernier, Pavel Andov avait par exemple publié un message sur son compte WhatsApp, déclarant que les bombardements russes sur l'Ukraine étaient des actes de "terrorisme". Son message avait ensuite été rapidement supprimé et il s'était empressé de se déclarer à nouveau partisan du président Poutine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info