1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : des soldats russes localisés lors du Nouvel An à cause de leurs téléphones ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : des soldats russes localisés lors du Nouvel An à cause de leurs téléphones ?

Un responsable de l'armée russe a affirmé que l'utilisation de téléphones portables par des soldats russes avait permis la frappe ukrainienne qui a eu lieu près de Donetsk, dans la nuit du 31 décembre.

Les téléphones de soldats russes ont-ils permis aux Ukrainiens de les géolocaliser ?
Les téléphones de soldats russes ont-ils permis aux Ukrainiens de les géolocaliser ?
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la suite d'un tir de missiles ukrainiens, 89 soldats russes ont été tués, dans la nuit du 31 décembre, près de Donetsk. Selon l'armée russe, l'utilisation non autorisée de téléphones portables par des soldats aurait permis aux Ukrainiens de localiser l'emplacement précis des militaires.

Le général Sergueï Sevrioukov a déclaré, mardi 3 janvier dans la soirée, que les signaux téléphoniques ont permis aux soldats ukrainiens de "déterminer les coordonnées de l'emplacement du personnel militaire" et de préparer une attaque, rapporte ABC News. Selon le général, l'attaque se serait produite une minute après le début de la nouvelle année. Les combattants auraient donc été localisés après avoir appelé leurs proches pour le Nouvel an.

Lors de cette attaque, les forces ukrainiennes ont tiré six roquettes sur un bâtiment dans lequel les soldats étaient stationnés. Deux roquettes ont été abattues, mais quatre ont explosé sur le bâtiment, provoquant l'effondrement de la structure. Alors qu'un premier bilan faisait état de 63 morts, il a été revu à 89 morts par l'armée russe. 

L'armée russe a indiqué qu'elle prendrait des mesures pour "prévenir des incidents tragiques similaires à l'avenir", a affirmé Sergueï Sevrioukov, qui a promis de punir les responsables de cette bévue. En septembre 2022, des hackers ukrainiens avaient géolocalisé des soldats russes en créant de faux profils sur une application de rencontre et en demandant des photos des hommes sur le front.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info