Le bilan de la frappe ukrainienne le soir du Nouvel An sur un bâtiment où étaient regroupés des soldats russes à Makiïvka, dans l'est de l'Ukraine, a grimpé à 89 morts, a annoncé le mardi 3 décembre le ministère russe de la Défense.
"Le nombre de nos camarades morts a atteint 89", a déclaré le général Sergueï Sevrioukov dans un communiqué vidéo diffusé par le ministère russe de la Défense. De nouveaux corps ont été découverts dans les ruines, a-t-il expliqué. "À l'heure actuelle, une commission mène l'enquête sur les circonstances" de l'attaque, a-t-il ajouté.
"Mais il est déjà évident que la cause principale (…) est l'allumage et l'utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l'interdiction", a expliqué le général.
Dans un aveu rarissime, le ministère russe de la Défense a admis lundi que 63 militaires avaient péri dans une frappe ukrainienne le soir du Nouvel An sur un bâtiment où ils étaient regroupés à Makiïvka, une ville sous occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk (est), dont Moscou revendique l'annexion. Kiev évoque un bilan bien plus élevé. Ces décès ont provoqué un choc qui a déclenché une vague de critiques contre l'armée.
Commentaires