La réponse de Vladimir Poutine ne se sera pas faite attendre. Juste après que les États-Unis ont autorisé l'Ukraine à frapper la Russie avec ses missiles à longue portée, le président russe a signé mardi 19 novembre un décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire. "Parmi les conditions justifiant l'utilisation des armes nucléaires figure le lancement de missiles balistiques contre la Russie", selon ce décret.
Une manœuvre d'intimidation que le président russe se tenait prêt à dégainer. Le maître du Kremlin avait prévenu dès fin septembre que son pays pourrait désormais utiliser l'arme nucléaire en cas de "lancement massif" d'attaques aériennes contre la Russie. Autre cas de figure : tout assaut mené par un pays non nucléaire, comme l'Ukraine, mais soutenu par une puissance disposant de l'arme atomique, comme les États-Unis, pourrait être considéré comme une agression "conjointe", nécessitant potentiellement un recours à l'arme nucléaire.
Dans un contexte d'intensification des frappes meurtrières et destructrices des troupes de Moscou en Ukraine, le président américain Joe Biden a donné il y a quelques jours son feu vert à Kiev pour utiliser les missiles américains sur le territoire russe. Le feu vert américain pourrait cependant se limiter à des frappes contre la région russe de Koursk.
Ce n'est pas la première fois que Moscou brandit la carte nucléaire. Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine a soufflé le chaud et le froid quant à un possible recours à l'arme nucléaire. La Russie a notamment déployé pendant l'été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié, et a eu à plusieurs reprises recours à cette "rhétorique" nucléaire.
En février dernier, dans un discours, Vladimir Poutine avait une nouvelle fois menacé d'une "guerre nucléaire, qui détruirait l'ensemble de la civilisation", en réaction à des propos d'Emmanuel Macron évoquant un possible envoi de troupes européennes en Ukraine. Un "coup de bluff habituel" de Vladimir Poutine, assurait alors l'expert en questions stratégiques Nicolas Tenzer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte