2 min de lecture
La Russie a mené une frappe de grande ampleur en Ukraine le 17 novembre 2024
Crédit : Mykolaïv, Ukraine
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
1.000 jours après le début de la guerre en Ukraine, le conflit aux portes de l'Europe s'intensifie. Après l'avancée des Ukrainiens dans le Dombass au mois d'août, les russes ont repris l'avantage depuis plusieurs semaines. Alors que l'Ukraine vient d'obtenir le feu vert pour envoyer des missiles longue portée sur le sol russe, le Kremlin met en garde contre une escalade et promet une réponse appropriée aux tirs ukrainiens.
"Nous sommes dans une démarche d'escalade mutuelle, nous sommes dans un bras de fer et à chaque fois que l'Occident décide de monter le ton, et heureusement, la Russie dit 'on va voir ce qu'on va voir'", analyse le Général Vincent Desportes, invité sur RTL.
En autorisant l'utilisation de missiles à longue portée, les États-Unis ont tout de même posé des limites aux forces ukrainiennes. "Ces missiles, d'après ce qu'on a compris, ne peuvent tirer que dans une limite de 300 km d'abord, et uniquement pour aider les Ukrainiens à tenir dans leur poche de Kursk. C'est-à-dire que les cibles qu'elles peuvent viser sont essentiellement des dépôts de munitions, des zones de rassemblement de troupes, des hélicoptères, des lignes de communication", explique le professeur de stratégie militaire à Sciences Po.
L'Ukraine n'est donc pas en capacité de touché des grandes villes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg. Malgré ça, le ton monte entre les deux belligérants, ce qui n'a pas échappé à la Suède et la Finlande, récemment entrées dans l'OTAN, qui exhorte sa population à se préparer au conflit.
"La Suède et la Finlande ont bien évidemment intérêt à faire, et nous-mêmes devrions nous préparer à la guerre. Ce n'est pas en ayant peur de l'autre, ce n'est pas en faiblissant, qu'on va éviter la guerre", estime le Général. "Bien sûr, il faut augmenter nos stocks de munitions, augmenter nos budgets de défense. Il faut nous préparer à la guerre, parce que sinon, elle arrivera", poursuit-il.
L'actuel projet de loi de finances 2025, toujours en discussion au Sénat, propose notamment une enveloppe de 50,5 milliards d'euros de crédits budgétaires pour le et des Anciens combattants, soit une hausse de 3,3 milliards par rapport à l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte