Les Américains avaient toujours refusé de laisser l'Ukraine utiliser des missiles longue portée pour frapper directement le territoire russe mais depuis dimanche 17 novembre la donne a changé. Kiev va maintenant pouvoir frapper en Russie plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur des terres contre seulement quelques dizaines de kilomètres auparavant.
C'est Joe Biden, avant de quitter la Maison-Blanche, qui d'après les médias américains, a donc donné le feu vert. Stratégiquement, alors qu'on va franchir la barre des 1.000 jours de guerre, l'utilisation de ces missiles longue portée change beaucoup de choses. Elle va permettre à l'Ukraine d'atteindre des sites logistiques de l'armée russe sur leur territoire et notamment frapper les aérodromes d'où partent les bombardiers.
Il n'est pas certain que cela change le cours de la guerre, mais l'objectif est de permettre aux Ukrainiens de limiter leurs pertes et d'être en meilleure position si des négociations devaient s'ouvrir dans un avenir proche. Ce changement stratégique majeur était réclamé de longue date par le président Volodymyr Zelensky et fait d'ailleurs partie du plan de la victoire qu'il a élaboré pour obliger Moscou à mettre fin à cette guerre.
Le Kremlin, qui n'a pas encore officiellement réagi, a toujours considéré que cela représenterait une escalade et signifierait que les pays de l'OTAN seraient en guerre avec la Russie. Cette décision intervient maintenant parce que les militaires ukrainiens sont en difficulté sur le front face à des troupes russes plus nombreuses et mieux équipées, renforcées par l'engagement de dizaines de milliers de soldats nord-coréens.
Cette décision intervient aussi au moment où Kiev craint un affaiblissement du soutien américain avec l'arrivée du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche. L'Ukraine a peur d'être bientôt forcée de conclure un accord défavorable avec la Russie. Le démocrate Joe Biden, lui, considère au contraire que la guerre est un tournant et que tout ce qui peut aider les Ukrainiens doit être fait avant de quitter le pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte