2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : l'ordre mondial "ne fonctionne pas bien", selon Emmanuel Macron

Depuis le G20 à Rio, le chef de l'État a pointé des dysfonctionnements au sein de la communauté internationale vis-à-vis des conflits de ces dernières années. "Nous n'avons pas démontré ces dernières années notre capacité à prévenir ces conflits ou à les régler", affirme-t-il.

Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec les médias français à Buenos Aires le 17 novembre 2024, avant de se rendre à Rio de Janeiro pour assister au sommet du G20.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le journal RTL de 6h du 19 novembre 2024

00:07:25

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ukraine entre dans son 1.000e jour de guerre avec une nouvelle donne : le feu vert des États-Unis à l'utilisation des missiles longue portée sur le territoire russe. Le Kremlin promet déjà une réponse "appropriée" si cela devait se concrétiser. 

Emmanuel Macron parle, lui, d'une décision "tout à fait bonne", sachant que les troupes nord-coréennes sont désormais engagées aux côtés de la Russie. Depuis le sommet du G20 à Rio, il se contente de plaider pour une "paix juste et durable". 

''Nous sommes confrontés à un très grand défi, assure-t-il, c'est que d'abord cet ordre mondial ne fonctionne pas tout à fait bien. Nous n'avons pas démontré ces dernières années notre capacité à prévenir ces conflits ou à les régler, nous avons un dysfonctionnement parce que les garants en dernier ressort de ce système ne s'entendent plus."

"Alors, on se retrouve autour des tables, poursuit-il, on fait toujours des communiqués. Je crois que la lucidité doit nous conduire à dire qu'assez peu de gens les lisent. La réalité, c'est qu'un citoyen normalement constitué ne peut pas penser, quand on revient au pays, qu'on a formidablement fait fonctionner la gouvernance mondiale.''

À écouter également dans ce journal

Technologie - Les foyers français sont désormais plus équipés de smartphones que de télévisions. Selon les chiffres de l'Observatoire de l'équipement de l'Arcom, c'est la première fois que les courbes se croisent. 

À lire aussi

Tennis - Dernier service pour Rafael Nadal. L'Espagnol fait ses adieux au circuit professionnel sur la Coupe Davis qui commence ce 19 novembre à Malaga. Mais, lors de ces quarts de finale contre les Pays-Bas, il n'est pas certain de le voir sur les cours, tout dépendra des deux premiers simples.

Restos du Cœur - La 40ᵉ campagne hivernale des Restos du Cœur s'ouvre ce 19 novembre. L'an dernier, les Restos ont pu venir en aide à 1,3 million de personnes. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info