Dans le cyberespace, la guerre russo-ukrainienne a donné lieu jusqu'à maintenant davantage à des affrontements limités qu'à un conflit destructeur, mais les spécialistes retiennent leur souffle face à une escalade toujours possible.
Pour l'instant, le "cyber Armageddon" qui, selon beaucoup d'experts, accompagnera désormais les conflits modernes - des attaques informatiques arrêtant les trains, les banques, les réseaux d'énergie, de télécommunications, les systèmes de santé... - n'a pas eu lieu, ni en Ukraine, ni en Russie, ni chez les alliés de ceux-ci. Mais, la crainte est bien là.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a estimé que pour le moment des attaques classiques de faible intensité ont été déjouées. Le ministère a tout de même fait circuler une note appelant ses agents à la plus grande vigilance cyber jeudi dernier, depuis le déclenchement du conflit.
Pour le moment, la France est épargnée, car pour de nombreux spécialistes de l'Europe, elle n'est pas la cible prioritaire des hackers russes. C'est vers l'Ukraine que se concentrent les attaques numériques, notamment sur les sites du gouvernement.
L'autre explication, c'est qu'au sein même des hackers russes, commence à naître des dissensions selon Damien Bancal, spécialiste de la cybersécurité : "Il y a entre eux déjà des disputes considérant qu'ils ne sont pas obligatoirement en accord avec le gouvernement de Vladimir Poutine." "Ce qu'il est compliqué de savoir aujourd'hui, c'est, est-ce qu'il y a véritablement des actes de piraterie commandés par l'État russe ?", se demande-t-il. Et à cette question, pour le moment, aucune réponse.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que les Russes s'exposent de leur côté à des représailles numériques. Anonymous, le célèbre collectif international de hackers, s'est publiquement déclaré pro-Ukrainien et revendique déjà le piratage de nombreux canaux d'informations en Russie, notamment celui de la chaîne de télévision RT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte