Trois jours après le début de l'offensive russe en Ukraine, un document signé du Secrétaire Général du ministère de l'Intérieur français a été envoyé jeudi aux préfets, directeurs généraux et chefs de service du ministère concernant le contexte international, notamment pour prévenir toute attaque numérique. Il rappelle tout de même qu'à ce stade, aucune attaque liée aux événements en cours n'a été observée sur les réseaux mais que "la plus grande vigilance s'impose".
Dans ce document de deux pages, le Secrétaire Général demande de rappeler à tous les agents les règles d'"hygiène informatique" essentielles : ne pas ouvrir de mails inconnus, de pièces jointes suspicieuses, et partager les fichiers via des logiciels plutôt que par mail. Le centre de cyberdéfense du ministère est également passé en vigilance renforcée, avec la mise en place d'un dispositif de permanence par lequel toutes les alertes cyber doivent remonter.
Par ailleurs, en terme d'organisation, le secrétaire général demande à tous les préfets, directeurs généraux, et chefs de service de s'organiser pour leurs prises de congés. En cas de besoin urgent, ils doivent désormais être en capacité de revenir dans leur département d'affectation en moins d'une demi-journée .
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.