Depuis plusieurs jours, la Croix-Rouge est la cible de critiques : son logo a été détourné en croix gammée, une pétition réclamant une enquête sur ses activités tourne sur les réseaux sociaux... Mais pour quelles raisons ?
La manière de redistribuer les dons qu'elle reçoit, ses actions en Ukraine et ses interventions d'évacuations de civils sont au cœur des critiques. Mais ces dernières sont souvent basées sur de fausses informations. Une vidéo circule, par exemple, sur les réseaux sociaux, montrant des malles de la Croix-Rouge remplies de liasses de billets. Selon des détracteurs de l'ONG, ces liasses seraient en fait les dons parvenus à la Croix-Rouge pour financer l'aide humanitaire en Ukraine. L'ONG est accusée de blanchir cet argent. Or, la vidéo en question daterait de 2018, bien avant le début de la guerre (exceptée au Donbass).
Déjà en 2018, l'organisation humanitaire avait condamné l'utilisation de cette vidéo : "Le CICR (le comité international de la Croix-Rouge) n'a absolument rien à voir avec l'entreposage ou le transport d'espèces (…) et condamne avec la plus grande fermeté cet usage abusif du nom et du logo de l'institution".
La ministre Ukrainienne des Vétérans, Inna Draganchuk, a également fait part de son agacement le 22 mars dernier sur Facebook, affirmant qu'aucune part des dons récoltés par les associations humanitaires n'était parvenue en Ukraine. La ministre reproche notamment à la Croix-Rouge de ne pas utiliser les fonds reçus grâce aux donations pour aider les Ukrainiens. Interrogée par CheckNews, elle a précisé qu'elle reproche à l'ONG son manque de transparence à propos de "l'argent dépensé pour l'équipe et les actions réelles qu'ils fournissent".
Depuis plusieurs jours, la Croix-Rouge est également accusée de transporter de force des civils vers la Russie. Sur Twitter, certaines personnes publient des vidéos dans lesquelles on peut voir des personnes monter dans des bus de l'ONG. Ces personnes expliquent que les réfugiés sont obligés de monter dans les bus de la Croix-Rouge qui vont en direction de la Russie. Mais ces images viennent en fait d'une publication du gouverneur de Donetsk dans laquelle il explique que les nombreuses vérifications aux points de contrôles russes provoquent des embouteillages massifs sur les routes.
Un autre tweet vient étayer la rumeur : une capture d'écran d'un rapport publié sur le site de la fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du croissant rouge (Fric). Ce rapport, intitulé "Évacuation du Donbass vers la Russie" n'aurait pas été destiné au grand public et servirait en interne à avoir une idée de ce qu'il se passe sur le terrain. C'est en tout cas ce qu'explique Benoît Carpentier, directeur par intérim de la communication de la Fric, à CheckNews. Dans ce document étaient mentionnés les "territoires des Républiques populaire de Donetsk et de Lougansk", reconnues uniquement par la Russie. Ce document a été supprimé depuis.