Depuis le début de la guerre en Ukraine, les appels aux dons se multiplient pour venir en aide aux Ukrainiens. Mais derrière toute campagne de don, se cachent de multiples arnaques.
"Le premier jour de l'invasion, du conflit, nous avons repéré près de 2000 emails frauduleux en lien avec les événements ukrainiens", confie Bogdan Botezatu, directeur de recherche chez Bitdefender, une entreprise de cybersécurité au Figaro. Comme lors de chaque élan de générosité, les malfaiteurs utilisent la même technique : le phishing, qui consiste à leurrer un internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles, comme ses données bancaires. Bogdan Botezatu explique avoir repérer beaucoup de messages frauduleux, comme de faux-comptes se faisant pour des Ukrainiens, réclamant une aide financière pour quitter le pays. De fausses associations humanitaires ont aussi été repérées sur les réseaux sociaux.
Pour éviter ce type d'arnaques, l'expert en cybersécurité préconise de "toujours faire des dons à des fondations et des ONG qui sont connues et qui ont de bons antécédents dans la livraison des fonds", en évoquant notamment les Nations Unies ou la Croix Rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte