1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "On n'a pas eu le choix" de quitter la Russie, regrette le PDG de l'Occitane

INVITÉ RTL - Reinold Geiger, PDG du groupe L'Occitane, regrette d'avoir du fermer sa filiale russe, depuis le début du conflit en Ukraine.

Illustration d'un magasin L'Occitane à Paris en 2013

Crédit : L'Occitane

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "on ne peut pas condamner le peuple russe", estime le PDG de l'Occitane

00:08:36

Jérôme Florin - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel avenir pour nos entreprises françaises installées, il y a encore quelques mois, en Russie et qui ont dû faire leurs cartons, à l'image de Renault ? L'Europe s'est-elle tirée une balle dans le pied en voulant sanctionner économiquement le régime de Vladimir Poutine depuis l'invasion de l'Ukraine ?

Invité de RTL, Reinold Geiger, PDG du groupe L'Occitane, est en colère depuis qu'il a du fermer sa filiale en Russie. "L'agression en Ukraine est inacceptable et on ne peut que fermement (la) condamner ", précise-t-il. "Mais on ne peut pas pour autant condamner le peuple russe qui n'est pour rien dans les décisions autocratiques du président Poutine".  

Pour rappel, il n'y a pas d'obligation formelle à quitter la Russie. "On avait encore des magasins ouverts et de ce fait, on était mal noté", par l'université Yale, qui a établi une liste des sociétés opérant en Russie, précise le chef d'entreprise.  "Cette liste des entreprises qui avaient encore des activités en Russie a été distribuée très largement aux réseaux sociaux et médias qui se sont déchaînés", explique encore Reinold Geiger, qui déplore ce retrait forcé de son entreprise de Russie. 

"En moins d'une heure, on a dû faire face à plusieurs centaines d'attaques et menaces de boycott pour qu'on quitte la Russie", ajoute-t-il. "On n'a pas eu le choix. On a été obligé de tout fermer parce qu'on mettait en péril les activités dans d'autres régions du monde". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte