La guerre en Ukraine aurait-elle des conséquences inattendues pour les touristes russes en France ? La question se pose depuis que, le 28 juillet dernier, deux femmes russes se sont vu refuser l'entrée du château de Vincennes du fait de leur nationalité. L'une des deux jeunes femmes, journaliste de profession, avait témoigné auprès de l'AFP avoir été "bouleversée" par cette interdiction. Arrivée en France "il y a cinq mois", elle avait "justement" fui la Russie car elle était "opposée à la guerre", avait-elle confié.
Lundi 8 août, un service du ministère des armées a justifié cette interdiction par une "directive interne" prise "à la suite de l'invasion de l'Ukraine" pour restreindre "l'accès aux emprises militaires du ministère" pour les ressortissants russes. Situé au sud-est de Paris, château de Vincennes, qui abrite des archives du ministère français des Armées, contient également l'un des centres du Service Historique de la Défense (SHD).
Le Kremlin lui-même s'est ému de l'incident, dénonçant mardi 9 août les mesures "hostiles" visant ses ressortissants, tout en appelant à faire preuve de "bon sens". Interrogé sur cette mesure, ainsi que sur des appels en Finlande à interrompre l'émission de nouveaux visas touristiques pour les ressortissants russes, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a appelé ces pays à "retrouver leurs esprits".
Mardi 9 août, le cabinet du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a assuré que les lieux touristiques dépendant du ministère restaient encore ouverts aux Russes. L'épisode du château de Vincennes relève ainsi d'une "application sans discernement" de la règle édictée "en février pour toutes les installations militaires", a expliqué le cabinet.
Selon nos informations, cette mesure sera précisée dès aujourd'hui. Consigne a été passée de ne faire aucune distinction de nationalité à l'entrée des établissements. Le Château de Vincennes mais aussi le Musée de l'air et de l'espace, les Invalides peuvent donc toujours accueillir des touristes et des immigrés russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte