1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : des sites touristiques français sont-ils inaccessibles aux Russes ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : des sites touristiques français sont-ils inaccessibles aux Russes ?

ÉCLAIRAGE - Le 28 juillet, deux femmes russes se sont vu refuser l'entrée du château de Vincennes du fait de leur origine. En cause, une "directive interne" du ministère des Armées.

Illustration du château de Vincennes, ici en 2007
Illustration du château de Vincennes, ici en 2007
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Thomas Pierre & AFP

La guerre en Ukraine aurait-elle des conséquences inattendues pour les touristes russes en France ? La question se pose depuis que, le 28 juillet dernier, deux femmes russes se sont vu refuser l'entrée du château de Vincennes du fait de leur nationalité. L'une des deux jeunes femmes, journaliste de profession, avait témoigné auprès de l'AFP avoir été "bouleversée" par cette interdiction. Arrivée en France "il y a cinq mois", elle avait "justement" fui la Russie car elle était "opposée à la guerre", avait-elle confié.

Lundi 8 août, un service du ministère des armées a justifié cette interdiction par une "directive interne" prise "à la suite de l'invasion de l'Ukraine" pour restreindre "l'accès aux emprises militaires du ministère" pour les ressortissants russes. Situé au sud-est de Paris, château de Vincennes, qui abrite des archives du ministère français des Armées, contient également l'un des centres du Service Historique de la Défense (SHD).

Le Kremlin lui-même s'est ému de l'incident, dénonçant mardi 9 août les mesures "hostiles" visant ses ressortissants, tout en appelant à faire preuve de "bon sens". Interrogé sur cette mesure, ainsi que sur des appels en Finlande à interrompre l'émission de nouveaux visas touristiques pour les ressortissants russes, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a appelé ces pays à "retrouver leurs esprits".

La mesure sera précisée dès aujourd'hui

Mardi 9 août, le cabinet du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a assuré que les lieux touristiques dépendant du ministère restaient encore ouverts aux Russes. L'épisode du château de Vincennes relève ainsi d'une "application sans discernement" de la règle édictée "en février pour toutes les installations militaires", a expliqué le cabinet. 

À écouter aussi

Selon nos informations, cette mesure sera précisée dès aujourd'hui. Consigne a été passée de ne faire aucune distinction de nationalité à l'entrée des établissements. Le Château de Vincennes mais aussi le Musée de l'air et de l'espace, les Invalides peuvent donc toujours accueillir des touristes et des immigrés russes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/