1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : près de 80.000 soldats russes tués ou blessés en moins de six mois
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : près de 80.000 soldats russes tués ou blessés en moins de six mois

ÉCLAIRAGE - Près de 80.000 soldats russes ont été tués ou blessés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février dernier, selon le Pentagone.

Des soldats russes dans la ville de Marioupol, le 12 avril 2022.
Des soldats russes dans la ville de Marioupol, le 12 avril 2022.
Crédit : ALEXANDER NEMENOV / AFP
Guerre en Ukraine : près de 80.000 soldats russes tués ou blessés depuis février
00:01:21
Guerre en Ukraine : près de 80.000 soldats russes tués ou blessés depuis février
00:01:21
Bénédicte Tassart

Dans deux semaines cela fera six mois que la guerre a débuté en Ukraine. Et déjà la Russie aurait enregistré de très lourdes pertes, selon le Pentagone : près de 80.000 morts ou blessés dans les rangs de l'armée russe, soit la moitié des effectifs déployés par Moscou à la frontière ukrainienne au début du conflit. "Les Russes ont probablement perdu 70.000 ou 80.000 soldats en moins de six mois", a estimé le numéro trois du Pentagone, Colin Kahl. 

Un chiffre énorme mais crédible, selon plusieurs sources. Il faut ajouter à cela environ 4.000 véhicules blindés détruits. Les militaires russes pourraient aussi manquer désormais de missiles guidés de précision, selon les renseignements américains. Mardi 9 août, en Crimée, plusieurs explosions sur la base militaire russe de Saki ont touché des avions. On ignore encore s'il s'agit d'une attaque ukrainienne, grâce à des armes longue portée, ou un simple accident. Mais, selon le Washington Post, l'explosion de l'aérodrome de Crimée serait bien l'œuvre des forces spéciales ukrainiennes. 

Sur le terrain, à Zaporijia, la plus grande centrale d'Europe, aux mains des Russes depuis le début de la guerre, est en train d'être débranchée des lignes électriques ukrainiennes pour être raccordée au réseau de Crimée, territoire qu'ils ont annexé en 2014. L'insécurité est à son maximum autour de cette centrale : mardi soir les Russes ont encore attaqué au lance-roquettes la ville voisine de Marhanets, tuant 13 civils. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/