1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉOS - Guerre en Ukraine : ce que l’on sait sur les étranges explosions survenues en Crimée
1 min de lecture

VIDÉOS - Guerre en Ukraine : ce que l’on sait sur les étranges explosions survenues en Crimée

Des explosions se sont produites mardi 9 août dans un dépôt de munitions sur un aérodrome militaire de Crimée. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une boule de feu se former et des vacanciers paniqués.

Des vacanciers sur une plage de Sébastopol, en Crimée, le 15 juillet 2022
Des vacanciers sur une plage de Sébastopol, en Crimée, le 15 juillet 2022
Crédit : Olga MALTSEVA / AFP
Thomas Pierre & AFP

Accident ou attaque ukrainienne ? Le mystère reste entier en Crimée. Mardi 9 août, des explosions ont fait un mort et des blessés dans un dépôt de munitions sur le site d'un aérodrome militaire de la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014 . 

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une boule de feu se former après une forte déflagration, tandis que d'épaisses volutes de fumée noire s'élevaient dans le ciel et que des vacanciers paniqués quittaient la plage située à proximité.

L'armée russe a affirmé qu'aucun tir ni bombardement n'avait été à l'origine de ces déflagrations, d'abord signalées par les autorités locales. Le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov, a fait état d'une personne tuée dans ces explosions et son ministre de la Santé, Konstantin Skoroupski, de cinq blessés, parmi lesquels un enfant. 

"Les touristes ne sont pas en danger"

"Les touristes ne sont pas en danger. Nous vous demandons de garder votre calme", a dit un député russe élu dans cette péninsule, Alexeï Tcherniak. Malgré le conflit, la Crimée est restée un important lieu de villégiature pour de nombreux Russes qui continuent de profiter de l'été sur ses rivages.

"La Crimée est ukrainienne"

À lire aussi

Alors qu'aucun camp n'a revendiqué les attaques, le président ukrainien est resté ambigu mardi soir lors de son allocution quotidienne. "La Crimée est ukrainienne et nous n'y renoncerons jamais", a martelé Volodymyr Zelensky. "Nous n'oublierons pas que l'occupation de la Crimée fut le début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine". Selon le Washington Post, l'explosion de l'aérodrome de Crimée serait bien l'œuvre des forces spéciales ukrainiennes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/