1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : où va donc le cargo "Razoni", avec son chargement de céréales ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : où va donc le cargo "Razoni", avec son chargement de céréales ?

ÉCLAIRAGE - Le Razoni, un cargo qui avait quitté dès lundi 1er août le port ukrainien d'Odessa avec 26.000 tonnes de maïs et qui aurait dû accoster dimanche au Liban n'est toujours pas arrivé à destination.

Le navire Razoni, transportant 26.000 tonnes de céréales, le 3 août 2022
Le navire Razoni, transportant 26.000 tonnes de céréales, le 3 août 2022
Crédit : Ozan KOSE / AFP
Guerre en Ukraine : où va donc le cargo "Razoni", avec son chargement de céréales ?
00:01:43
Sophie Joussellin

Quelle direction prend donc le Razoni ? Le premier navire à avoir quitté l'Ukraine, avec à son bord : 26.000 tonnes de maïs, devait accoster dimanche 5 août au Liban. Sauf qu'il a été dérouté, et on connait pas sa nouvelle destination. Beaucoup de zones d'ombre demeurent autour de ce bateau. 


La première d'entre elle est l'annonce ce lundi 8 août par l'acheteur, qu'il ne voulait plus de la cargaison à cause du retard de cinq mois, et parce qu'il a des doutes sur la qualité du maïs. Ce qu'on comprend donc, c'est qu'il avait passé commande avant le début de la guerre, et qu'on ne lui a pas demandé confirmation, avant le départ du bateau d'Ukraine. Cela ne fait pas très sérieux, quand on sait à quel point cette première livraison était symbolique.

Actuellement le cargo patiente au large des côtes du Sud de la Turquie à la recherche d'un nouvel acheteur qui pourrait se trouver en Syrie. Hasard ou pas, le capitaine du bateau est syrien, une partie de l'équipage également. Si les 26.000 tonnes de maïs étaient effectivement déchargées en Syrie, ce serait un affront pour l'Ukraine quand on sait que Damas est un allié de poids de la Russie.

Et les autres navires, où en sont-ils ?

Huit autres bateaux ont quitté les trois ports ukrainiens en service : Odessa, Tchornomorsk et Pivdenny. Quatre sont partis ce week-end et trois autres ce lundi. L'un est déjà arrivé à destination : le Polarnet en Turquie.  Les autres se dirigent vers la Chine, l'Italie, la Croatie, la Grande-Bretagne et l'Irlande et transportent de l'huile des graines de tournesol et du maïs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/