1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : à Sloviansk et Kramatorsk, les soldats se préparent à l'assaut russe
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : à Sloviansk et Kramatorsk, les soldats se préparent à l'assaut russe

REPORTAGE - Dans le Donbass, en Ukraine, à quelques kilomètres de la ligne de front, les soldats protègent corps et âme les villes de Sloviansk et Kramatorsk.

Guerre en Ukraine : un drapeau ukrainien flotte dans le ciel (illustration)
Crédit : AFP
Guerre en Ukraine : à Sloviansk et Kramatorsk, les soldats se préparent à l'assaut russe
00:02:12
Julien Fautrat - édité par Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'est de l'Ukraine, la grande bataille de Sloviansk Kramatorsk, ce vaste ensemble urbain dans le Donbass, est le plus gros défi de la conquête russe. Pour donner un ordre de grandeur, environ 250.000 personnes y vivaient avant l'invasion.  

Les Ukrainiens savent ce que représente ce point stratégique et sont prêts à le défendre. "C'est très impressionnant à l'avant. Les tirs d'artillerie nous passent au-dessus de la tête. 8 fois, nous avons été aspergés au phosphore", confie à RTL Dim (surnom), un des soldats, sur le front, dans la tranchée en première ligne.

Cet homme, grand, mince, et hyperactif, continue son récit. "Il y a des bombes à fragmentation qui explosent tout le temps et puis on creuse de nouvelles tranchées... C'est ça la vie en première ligne." 

L'approvisionnement du front est menacé

La Russie tente de casser l'approvisionnement des soldats ukrainiens par des frappes stratégiques. Si les soldats ukrainiens n'ont plus d'armes, de munitions et de nourriture, cela facilitera l'offensive russe. 

À lire aussi

Alexandre fait partie de ceux qui prennent le risque de monter jusqu'à la première ligne. Il monte tous les jours dans sa camionnette, sous les obus, pour rapporter des vivres, puis redescendre à l'arrière, en rechercher. Il explique à RTL : "Si nous, on n'y va pas, qui va le faire ?" Ce jeune homme "change d'itinéraire tous les jours, prend le plus de renseignement possible, sur les dangers de telle ou telle route". Selon lui, cela apporte du "renfort" aux troupes en première ligne. 

Un seul homme a le pouvoir de déclencher l'offensive dans la ville de Sloviansk Kramatorsk : Vladimir Poutine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte