1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les blessés du Donbass évacués en train par Médecins sans frontières
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les blessés du Donbass évacués en train par Médecins sans frontières

Un train médicalisé traverse chaque semaine le pays d'est en ouest pour évacuer les civils les plus gravement blessés du Donbass, où les combats font rage.

Intérieur du train médicalisé de Médecins sans frontière
Crédit : Emilie Baujard
Guerre en Ukraine : les blessés du Donbass évacués en train par Médecins sans frontières
00:01:55
Emilie Baujard - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les Russes pilonnent l'est de l'Ukraine, une nouvelle frappe a fait au moins quinze morts dimanche 10 juillet. Celle-ci a éventré un immeuble d'habitation à Tchassiv Iar, une petite ville de 12.000 habitants. Au moins vingt-quatre personnes, dont un enfant, sont toujours prisonnières des décombres.

L'urgence est d'évacuer au plus vite les civils du Donbass. Pour mettre à l'abri les plus grièvement blessés, Médecins sans frontière a mis en place un train médicalisé. Ce dernier opère des rotations toutes les semaines et a déjà permis d'évacuer 800 personnes.

Non loin du front, le train entre dans une gare. Les ambulances, elles, sont arrivées quelques minutes auparavant par un chemin dérobé. Au total vingt-deux patients arrivés des hôpitaux de la région vont être installés à bord. "Soit les hôpitaux débordent parce qu'il y a beaucoup de blessés, soit les routes ne sont plus accessibles donc sans ça certaines personnes ne pourraient pas être évacuées", explique Marie Burton est la coordinatrice de ce train médical géré par MSF.

Les blessés, dont un homme avec une trachéotomie, sont ensuite répartis dans les vingt-huit wagons médicalisés, dont une unité de soins intensifs. "On a un monitoring, des respirateurs pour les personnes qui sont ventilées, des électrocardiogrammes et des échographes à bord, donc on a vraiment le même équivalent qu'une unité de soins intensifs dans un hôpital", poursuit Marie Burton.

À lire aussi

Pour rejoindre d'ouest de l'Ukraine, le voyage va prendre 24 heures. Les patients seront ensuite répartis dans les différents hôpitaux, loin des combats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte