1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les premiers exilés ukrainiens sont arrivés en France
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : les premiers exilés ukrainiens sont arrivés en France

REPORTAGE - Après 4 jours de road-trip, Kathia, une Marseillaise de 37 ans est parvenue à ramener ce lundi 28 février au soir en France sa mère, sa belle-sœur et son bébé de 8 mois qui avaient fui la ville d’Odessa.

Une femme et ses enfants à Lviv en Ukraine, le 1er mars 2022
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Guerre en Ukraine : les premiers exilés Ukrainiens sont arrivés en France
00:01:33
Hugo Amelin - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une maison isolée de l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, bien loin des bombardements qui sévissent actuellement sur l’Ukraine. C’est ici, chez ses beaux-parents, que Kathia a choisi d’installer temporairement sa maman, sa belle-sœur et son bébé de 8 mois, après avoir été les chercher à la frontière roumaine, au prix d’un voyage titanesque, avec son compagnon en guise de co-pilote. 

Assise sur le canapé en cuir du salon, Tatiana, la matriarche de 65 ans, a encore les yeux humides et le cœur à Odessa. Oui, son petit-fils, son poupon, a été sauvé. Il est désormais en sécurité ici en France. Mais son mari, âgé de 70 ans, a choisi de rester, prétextant devoir "garder la maison, surveiller le chien et les salades qu’il a plantées"

Elle l’appelle plusieurs fois par jour. Il lui manque mais elle comprend sa décision. En Ukraine, la culture le dicte ainsi : on met les femmes à l’abri et les hommes doivent rester pour se battre, selon leurs moyens. 

Je suis rassurée et inquiète à la fois

Tatiana, réfugiée ukrainienne en France.

Pour ces retraités qui ont déjà vu leur vie balayée par la chute du bloc soviétique, cette guerre est le bouleversement de trop. Tatiana parle quelques mots d’anglais et se demande bien comment elle va se débrouiller pendant les semaines, voire les mois qu’elle va passer en France. "Je suis rassurée et inquiète à la fois" explique-t-elle. Son fils de 35 ans est également resté en Ukraine, prêt à combattre.  

À lire aussi

Tatiana dite "Tania" a été accueillie ici à bras ouverts par Jocelyne, dite "Joss", la mère de son gendre, convaincu que "Poutine est devenu complètement fou" et surtout "qu’il sera difficile de trouver des appartements pour tous les réfugiés, alors les propriétaires de maisons doivent ouvrir leurs portes aux gens en difficulté, c’est bien normal". 

"Je remercie les Français et l’état français d’accueillir les gens en détresse, et particulièrement Joss et Alain, merci à eux", répond une Tatiana pleine de gratitude. À l’étage de la maison, sa belle-fille et le bébé, épuisés par le stress, l’angoisse et les milliers de kilomètres, se sont déjà endormis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte