1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : les pastilles d'iode s'arrachent dans les pharmacies françaises
2 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : les pastilles d'iode s'arrachent dans les pharmacies françaises

Face à la menace nucléaire liée à la guerre en Ukraine, de nombreux Français cherchent à se procurer des pastilles d'iode afin de limiter les potentiels risques pour leur santé.

Une enseigne de pharmacie (illustration)
Une enseigne de pharmacie (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Les infos de 8h - Nucléaire : les pastilles d'iode s'arrachent dans les pharmacies française
00:14:44
Le journal RTL de 8h du 01 mars 2022
00:14:44
Yannick Olland - édité par Quentin Marchal

C'est un effet inattendu de la guerre en Ukraine dans les pharmacies françaises. Alors que Vladimir Poutine a demandé à sa force de dissuasion de se mettre en alerte, augmentant la menace d'une guerre nucléaire, des clients inquiets cherchent à se procurer des pastilles d'iode. Ce médicament est distribué, en temps normal à titre préventif, à ceux qui habitent près des centrales nucléaires. 

Dans la pharmacie d'Erstein, au sud de Strasbourg, il y a eu plusieurs fois la même demande de clients inquiets, qui voudraient des comprimés d'iode utilisables en cas de catastrophe nucléaire, comme l'explique la préparatrice de la pharmacie. "Les gens commencent à en parler au comptoir, d'autres personnes nous téléphonent pour en avoir et les stocker en prévision", explique-t-elle.

Ces comprimés d'iode très recherchés ont été distribués ces dernières années aux deux millions de Français qui habitent près d'une centrale nucléaire. Il reste actuellement des stocks dans les pharmacies de ces secteurs, comme à Ensisheim, à seize kilomètres de la centrale de Fessenheim, mais ils sont seulement destinés à certains habitants

"Il faut qu'ils aient un papier officiel qui prouve qu'ils habitent à moins de vingt kilomètres d'une des 19 centrales. C'est un stock d'État donc on ne peut le donner qu'à eux", détaille la pharmacienne. Ces médicaments, fabriqués par la pharmacie centrale des armées sont donc réservés aux voisins des centrales nucléaires.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Guerre en Ukraine - L'étau se resserre sur Kiev. Des images satellitaires prises lundi en Ukraine montrent un immense convoi militaire russe qui s'étire sur plus de 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kiev, objectif militaire de première importance pour la Russie dans son offensive en Ukraine.

Présidentielle 2022 - La campagne présidentielle est résolument chamboulée par la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron, qui a multiplié ce lundi les rendez-vous diplomatiques, n'organisera finalement pas de meeting de campagne samedi à Marseille. Le président sortant a jusqu'à vendredi 18h pour officialiser sa candidature.
Football - Nice reçoit Versailles, ce mardi 1er mars à l’Allianz Riviera, en demi-finale de la Coupe de France. Cette affiche entre le troisième de Ligue 1 et le pensionnaire de National 2, petit poucet de la compétition, désignera le premier qualifié pour le Stade de France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/