1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : qu'est ce que la "Tsar Bomba" ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : qu'est ce que la "Tsar Bomba" ?

En 1961, les Soviétiques faisaient exploser la Tsar Bomba à 4km au-dessus de l'Arctique. Résultat : un tremblement de terre de 5 sur l'échelle de Richter et une explosion qui a tout rasé dans un rayon de 35 km.

"Tsar Bomba", la plus puissante bombe à hydrogène
"Tsar Bomba", la plus puissante bombe à hydrogène
Crédit : ALEXANDER NEMENOV / AFP
Nicolas Barreiro

Le dimanche 27 février, Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire, un nouveau cap inquiétant de franchi pour le dirigeant du pays le plus équipé en armes nucléaires de la planète. À ce jour, la Russie dispose de 1.600 têtes nucléaires prêtes à l'usage dont "Satan 2", le missile nucléaire intercontinental le plus puissant jamais créé. Cette surpuissance nucléaire a toujours été un atout de poids, en témoigne la "Tsar Bomba".

Le 30 octobre 1961, en pleine Guerre Froide, l'URSS faisait exploser la bombe H RDS-220 dans les airs, à 4km au-dessus de l'Arctique. Bien qu'elle ait explosé dans les airs, celle-ci a provoqué un tremblement de terre de 5 sur l'échelle de Richter. Son explosion aurait également tout détruit dans un rayon de 35 km.

Cette bombe à hydrogène de 27 tonnes, 8 mètres de long et plus de 2 mètres de diamètre a surpassé de très loin "Little Boy", employée par les États-Unis en 1945 à Hiroshima. L'engin soviétique était tout simplement 3.125 fois plus puissant. Surnommée par les Américains "Tsar Bomba", elle déploie une énergie de 57 mégatonnes. En 2020, le Kremlin a décidé de déclassifier des documents de cette arme de destruction massive. Les images de l'explosion font froid dans le dos.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.