Pékin au chevet de Moscou et de son offensive en Ukraine ? C'est ce qu'affirme le New York Times. Selon le quotidien américain, qui a cité dimanche 13 mars des responsables anonymes, la Russie aurait demandé à la Chine de lui fournir des équipements militaires pour la guerre, ainsi qu'une aide économique pour l'aider à surmonter les sanctions internationales.
Ces responsables n'ont pas précisé la nature exacte de l'aide demandée, ni si la Chine avait répondu à cette requête. Toujours est-il que Pékin a réagi avec colère à ces informations, sans toutefois les démentir spécifiquement. "Ces derniers temps, les États-Unis propagent constamment des fausses nouvelles à l'encontre de la Chine", s'est borné à déclarer devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.
La veille, sur CNN, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden avait assuré que la Maison Blanche "surveill(ait) étroitement la mesure dans laquelle la Chine fournit, d'une manière ou d'une autre, qu'elle soit matérielle ou économique, une assistance à la Russie", ajoutant que "c'est un sujet de préoccupation pour nous".
"Et nous avons fait savoir à Pékin que nous ne resterons pas passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques", imposées depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, a-t-il insisté. "Il y aura absolument des conséquences en cas d'importantes actions visant à contourner les sanctions".
Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, le régime communiste chinois, privilégiant son amitié avec Moscou, s'est abstenu d'appeler le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d'Ukraine. Si elle apporte son aide à la Russie, "la Chine s'exposerait à des sanctions substantielles et se transformerait en paria; refuser garderait ouverte la possibilité d'une coopération" avec l'Occident, a estimé le diplomate américain Richard Haass.
Dans une déclaration commune publiée le 4 février dernier, en marge des JO de Pékin et de la rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, la Chine et la Russie assurait alors que leur partenariat n'avait "aucune limite", rappelle le New York Times.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte