Le risque d'une contagion d'un conflit qui s'étend, c'est ce que redoutent une partie des Français. Nous vous le révélions sur RTL dès vendredi avec ce sondage BVA-Orange : 2 tiers des personnes interrogées pensent en effet que cette guerre pourrait à court ou moyen terme déborder sur notre territoire.
Faut-il il y voir un lien ? Mais certains clubs de tirs croulent sous les demandes des débutants qui souhaitent apprendre à se servir d'une arme, tout de suite et parfois de gros calibres.
Au stand de tir des cheminots de Strasbourg, le téléphone de Jean-Jacques Martin, le président, sonne beaucoup plus souvent que d'habitude. "Beaucoup plus de demandes, d'inscriptions en ce moment, qu'on en a eu les précédentes années", dit-il. Il y a d'abord l'effet Jeux Olympiques, les médailles françaises au biathlon ont créé des vocations c'est certain, mais depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, c'est un autre public qui appelle aussi.
"Il y a des gens qui sont inquiets. Il y a des gens qui veulent tirer avec des armes conséquentes tout de suite, qui ne parle pas de s'entraîner pour faire des compétitions, ils veulent tout de suite tirer avec des armes puissantes, des gros calibres", explique Jean-Jacques.
Des apprentis tireurs qu'il faut recadrer très vite, ça ne se passe pas comme ça. "Si c'est juste pour faire une séance de tir, ce n'est pas possible. Ça ne marche pas comme ça, il y a tout un protocole", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte