1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie a lancé sa "plus grande attaque" sur des sites gaziers

Avec des dizaines de missiles et de drones, la Russie a lancé une attaque d'ampleur contre les infrastructures gazières ukrainiennes dans la nuit du jeudi au vendredi 3 octobre.

Des pompiers ukrainiens à Karkhiv, après un bombardement russe.

Crédit : Viacheslav Madiievskyi / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Drones, navire fantôme russe : "On compte sur le sang froid de nos militaires" relativise le Lieutenant Colonel Vincent Arbaretier

00:05:01

Ces déserteurs russes qui dénoncent les crimes commis par l'armée en Ukraine

00:03:09

Emmanuel Macron veut mettre en place une "politique d'entrave" à l'égard de la flotte fantôme russe

00:01:25

Navire russe fantôme au large de Saint-Nazaire : écoutez l'analyse de Paul Tourret

00:03:36

Pourquoi ne dépense-t-on pas les actifs russes gelés en Europe ?

00:02:12

Coincée entre la Russie et les USA, l'Europe est-elle trop faible ?

00:02:16

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie veut-elle perturber "la saison de chauffage" ? Les forces russes ont lancé "la plus grande attaque" sur des sites de production de gaz en Ukraine depuis le début de son invasion en 2022, avec des dizaines de missiles et de drones, dans la nuit du jeudi au vendredi 3 octobre, a annoncé l'opérateur d'État Naftogaz.

L'armée russe pilonne les installations énergétiques ukrainiennes depuis 2022 mais c'est l'hiver dernier qu'elle a commencé à spécifiquement cibler les sites de gaz. "L'ennemi a mené la plus grande attaque massive contre l'infrastructure d'extraction de gaz depuis le début de la guerre", a déclaré Naftogaz dans un communiqué. 

La Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a accusé la Russie de "terroriser la population civile" et de chercher à perturber "la saison de chauffage", sur Telegram.  

"Aucun sens d'un point de vue militaire"

Selon Naftogaz et DTEK, un grand opérateur privé, l'attaque russe a touché des sites gaziers dans les régions de Kharkiv (nord-est) et Poltava (centre). "Une partie importante de nos installations est endommagée. Certains dégâts sont critiques", a déploré le PDG de Naftogaz Serguiï Koretsky sur Facebook, dénonçant "la terreur délibérée" de Moscou contre des installations civiles. 

À écouter aussi

Ces attaques "n'ont aucun sens d'un point de vue militaire" et "visent uniquement à (…) nous priver de la possibilité de chauffer les maisons des Ukrainiens en hiver", a-t-il accusé. 

Au total, la Russie a lancé 381 drones et 35 missiles contre son voisin ukrainien pendant la nuit, ciblant en particulier des infrastructures énergétiques, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans la matinée. Dix-huit missiles et 78 drones ont touché des cibles, selon la même source, qui affirme avoir intercepté les autres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte