La Russie va permettre aux habitants des régions de Zaporijia et de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, de demander un passeport russe via "une procédure simplifiée", selon un décret présidentiel publié mercredi 25 mai.
La région de Kherson a été entièrement conquise par l'armée russe depuis son offensive lancée le 24 février, tandis que celle de Zaporijjia est en partie contrôlée par Moscou. Les nouvelles autorités des deux régions, désignées par le Kremlin, ont d'ores et déjà exprimé le souhait d'être rattachées à la Russie. "Ce système simplifié va permettre à tout le monde de bien comprendre que la Russie n'est pas là pour longtemps, mais pour toujours", a réagi Kirill Stremooussov, un responsable de la région de Kherson nommé par Moscou, cité par l'agence Ria Novosti.
Le décret présidentiel en question s'applique également aux habitants des territoires séparatistes de Lougansk et Donetsk, dont les armées respectives participent avec Moscou aux combats contre l'Ukraine.
Les États-Unis ont dénoncé, mercredi, la décision de la Russie de faciliter l'octroi de passeports russes pour les habitants du sud de l'Ukraine comme une tentative d'"assujettir" la population désormais sous son contrôle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.