1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le conflit est-il devenu une vitrine pour les marchands d'armes ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le conflit est-il devenu une vitrine pour les marchands d'armes ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse aux marchands d'armes dans la guerre en Ukraine avec Léo Péria-Peigné, chercheur au centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales.

Guerre en Ukraine : de quelles armes disposent les ukrainiens ?
Guerre en Ukraine : de quelles armes disposent les ukrainiens ?
Crédit : AFP
116. La guerre en Ukraine est-elle devenue une vitrine pour les marchands d'armes ?
00:15:54
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Au quatrième mois de la guerre entre Kiev et Moscou, les alliés occidentaux de l'Ukraine continuent de fournir le pays en armement. Ce 23 mai, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux semblait montrer que les premiers canons Caeser, fabriqués en France, rentraient en action sur le territoire. 

Pourquoi on en parle ? Que disent ces livraisons d'armes en Ukraine, de la puissance des pays ? Que vont retirer les marchands d'armes, de cette guerre ? Certaines entreprises tirent-elles profit du conflit ?

L'analyse. "C'est plus compliqué que ça. D'abord ce qui est envoyé en Ukraine, c'est souvent des systèmes qui ne sont plus produits, des systèmes assez anciens. Les pays de l'Est notamment et l'Allemagne ont envoyé beaucoup de systèmes qui sont assez vieux et qui ne sont plus produits. Donc, qui n'ont plus aucun intérêt pour leur industrie de défense. Ensuite, certains des systèmes, notamment les Caesar qui sont relativement bien connus aujourd'hui, ils ont été employés assez largement en Irak, et également, malheureusement par l'Arabie Saoudite au Yémen, avec les résultats que l'on sait. Je ne pense pas que ce qui va se passer en Ukraine sera spécialement bénéfique pour l'industrie française en tout cas", explique Léo Péria-Peigné, chercheur au centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/