Les forces ukrainiennes, engouffrées dans la région frontalière de Koursk depuis le 6 août, ont dit vouloir y créer une "zone tampon" pour se protéger des bombardements. Il s'agit de la plus grande incursion d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Mercredi 14 août, l'Ukraine a dit "bien avancer" dans la région russe. "Nous continuons de progresser dans la région de Koursk", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, tout en faisant état de "plus de 100 militaires russes capturés".
De son côté, l'armée russe a déclaré avoir fait échouer des "tentatives" de percée en profondeur de groupes mobiles ukrainiens près de cinq localités de la région de Koursk. Dans la région russe voisine de Belgorod, l'état d'urgence a été décrété mercredi 14 août en raison de bombardements ukrainiens. L'évacuation de 11.000 personnes y avait été annoncée deux jours plus tôt. Lundi 12 août, les autorités de la région de Koursk ont indiqué qu'au moins 12 civils avaient été tués et plus de cent avaient été blessés depuis le début de l'offensive ukrainienne.
Selon le ministre ukrainien de l'Intérieur, "plus de 20.000 personnes" ont déjà été évacuées dans la région de Soumy, frontalière de celle de Koursk. L'Ukraine a fait savoir mercredi que son armée prévoyait d'ouvrir des couloirs humanitaires dans la région de Koursk pour faciliter les évacuations de civils "tant en direction de la Russie que de l'Ukraine". Elle a diffusé dans la nuit un numéro de téléphone à l'usage des personnes concernées.
Mardi 13 août, Volodymyr Zelensky a affirmé que 74 localités étaient sous le contrôle de Kiev dans la région de Koursk et que "des centaines" de Russes avaient été faits prisonniers. Les autorités russes ont, quant à elles, reconnu lundi la perte de 28 localités et des gains territoriaux ukrainiens s'étendant sur une zone de 40 km de largeur et de douze kilomètres de profondeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte