L'Ukraine mène une contre-offensive contre la Russie en tentant une percée dans le territoire voisin. Moscou a ordonné l'évacuation de centaines de personnes, et semble déstabilisé par cette opération militaire de Kiev. Le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire française auprès de l'ONU, livre son analyse au micro de RTL.
Selon le militaire, "c'est très certainement un tournant. Je ne sais pas s'il est stratégique, mais (...) l'Ukraine réalise quelque chose qui a surpris la Russie. (...) Les Russes ont beaucoup de mal à s'organiser pour arrêter cette offensive, dont les effets sont immédiats", analyse-t-il.
Il explique : "Le premier effet, c'est déjà d'annoncer à la Russie que la guerre est maintenant en Russie et pas seulement en Ukraine, d'où les évacuations de personnels. Le deuxième effet, c'est que les Américains, qui hésitaient un petit peu au départ, ont clairement annoncé qu'ils soutenaient l'Ukraine qui défendait son territoire alors qu'elle est en Russie. Et on sait que depuis plusieurs mois, les États-Unis hésitaient beaucoup à soutenir les opérations en Russie."
Et d'enchaîner : "Et puis on se demande de quelle façon les Russes vont pouvoir contrer cette offensive et si cela va avoir un impact sur la région du Donetsk, où c'étaient les Russes qui avançaient depuis plusieurs mois".
Le Kremlin semble donc avoir été pris au dépourvu. Notamment par le fait que l'Ukraine ait choisi une zone géographique qui était, jusqu'ici, plutôt épargnée par le conflit : "Depuis deux ans, la guerre se concentre entre le Dniepr et Kharkiv globalement, mais il y a toute une frontière nord-est entre l'Ukraine et la Russie qui semble ne pas être touchée et il n'y a pas de défenses qui sont installées dans ces régions-là", insiste le général.
"Les Ukrainiens ont tapé juste en tapant dans ces zones peu défendues, en y concentrant des moyens importants, deux brigades mécanisées avec une défense antiaérienne importante. C'est ce qui a provoqué la surprise chez les Russes, qui ont beaucoup de mal à se réorganiser pour contrer cette offensive", conclut le général Dominique Trinquand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte