Une situation "extrêmement difficile" et "tendue", selon le gouverneur de la région russe de Belgorod. L'état d'urgence a été décrété, ce mercredi 14 août, dans cette zone frontalière, bombardée par les forces ukrainiennes. L'Ukraine a lancé, le 6 août dernier, une offensive dans la région frontalière de Koursk en territoire russe.
"Des maisons ont été détruites, des civils sont morts et ont été blessés", a expliqué le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram. "Afin d'assurer une protection accrue de la population et d'apporter un soutien supplémentaire aux victimes, l'état d'urgence sera instauré au niveau régional", à partir de mercredi, a-t-il prévenu.
Selon le gouverneur, plusieurs drones ukrainiens ont attaqué deux villages de la région de Belgorod. Les autorités russes ont annoncé, en début de semaine, la perte de 28 localités depuis le début de l'offensive ukrainienne.
Jeudi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie devait à son tour "ressentir" les conséquences du conflit qu'elle a initié en février 2022. "La Russie a apporté la guerre à notre pays et elle doit en subir les conséquences".
Au micro de RTL, mardi 13 août, Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée française, écrivain et spécialiste des questions militaires, a estimé que cette incursion de l'armée ukrainienne était "une manière d'emmerder Poutine" et "un défi lancé à son pouvoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte